«Etude rétrospective du secteur Socio-culturel », c’est autour de ce thème qu’Edwige Opportune Pouninguinza Nguelebe Directrice de Cabinet, Représentant Felix Moloua Ministre d’Etat en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale et Premier Ministre, Chef du Gouvernement a lancé vendredi 31 mars en la salle 93 du complexe sportif 20.000 places, les travaux d’un atelier de validation de l’Etude rétrospective de deux jours allant du 31 mars au 1er avril 2023.

Ceci en présence des Chargés de missions, des Inspecteurs Centraux, Directeurs Généraux, des Représentants des Institutions de la République, des Organisations Internationales en Centrafrique, du Coordonnateur technique de l’équipe prospective et des Experts du cabinet conseil en science sociale du développement communication interculturelle et marketing.

Les incertitudes engendrées par les multiples crises socio-politiques sur l’avenir de RCA ont poussé le Gouvernement Centrafricain à inscrire dans son programme, la réalisation d’une Étude Nationale Prospective (ENP) afin de définir de manière consensuelle le devenir souhaité du pays à l’horizon 2050. Le but est d’imaginer l’avenir en d’autres termes, changer le présent par des réformes en profondeur avec rigueur et méthode tout en tenant compte du contexte contraignant que connait notre pays.

Dans son discours d’ouverture, Edwige Opportune Pouninguinza Nguelebe a souligné: « depuis l’accession à l’indépendance de notre cher beau pays en 1960, plusieurs plans de programmes de développement ont été élaborés en vue de l’épanouissement de la République Centrafricaine et de sa population. Cependant tous les plans et programmes ne s’inscrivaient que dans les cours et moyens termes. Mais surtout focalisés sur les problèmes de l’heure. Par ailleurs, ces plans ont été toujours centrés sur la relance des secteurs productifs, la réduction de la pauvreté où le relèvement social provoqué par les crises successives. L’absence d’une vision à long termes apparait comme un cap politique. Le Gouvernement veut combler en optant pour une approche plus complète en faisant des études prospectives des différentes composantes de la société ainsi que des domaines d’intervention, de modèle, de planification. L’étude prospective est une démarche qui explore le futur à travers les approches pluridisciplinaires et systémiques».

L’approche pluridisciplinaire parle du fait que les problèmes auxquels la RCA est confrontée ne sauraient être réduits à un seul secteur ou bien à une seule dimension. L’analyse systématique permet donc de considérer les phénomènes à partir d’une étude que l’ensemble des facteurs et de leurs interrelations. Et surtout d’intégrer la dimension temporaire c’est-à-dire le passé, le présent et le futur. La démarche prospective se décline en 5 phases que sont l’étude rétrospective;  l’analyse prospective, la construction des scenarii, la formulation de la vision, et l’opérationnalisation de la vision.

La première phase cherche à répondre à la question: d’où venons-nous en tant que pays et en tant que peuple ? C’est ainsi que ces thématiques ont été retenues pour la phase rétrospective parmi lesquelles, celle portant sur la socio-culturelle.

A en croire la Directrice de Cabinet, cet atelier fait partie du processus pour la RCA afin de mettre en place une vision de la République. « Ce que nous aimerions que la RCA soit d’ici 2050. C’est dans ce processus qu’il a été prévu des études. Certaines de ces études sont déjà terminées et quelques dernières études sont en cours dont celle portant sur le socio-culturel ».

En somme, l’idée ici est d’aller dans le passé essayer de voir comment la population centrafricaine se comportait dans la vie sociale selon ses cultures. Et puiser dans cette culture ce qui est  positive pour pouvoir bâtir l’avenir de la RCA. Car la culture est toujours quelque chose ancré en la personne.

                                                 Alexis Ngbodo