La situation sécuritaire et politique reste tendue en Centrafrique en raison d’affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles de la CPC. Au lendemain de la proclamation des résultats provisoires, dix candidats ont déposé quatre recours devant la Cour Constitutionnelle pour annulation des élections du 27 décembre 2020. Résumé des faits saillants en dix points par Fridolin Ngoulou/Oubangui Médias.  

  1. L’armée régulière contrôle la ville de Bagandou, située à 30 Km de Mbaïki (105 km de Bangui) après  un violent combat le 6 janvier 2021. Des sources sécuritaires bien introduites parlent de 24 morts côté CPC.
  2. A Bouar, un calme précaire est observé après un combat qui a opposé les FACA appuyées par les forces de la Minusca dans la ville. Plus de 7 morts sont dénombrés et deux soldats des FACA sont blessés. Un véhicule en commun a été stoppé vers 19 heures sur une barrière tenue par la FACA à l’entrée de Bouar et des armes découvertes. Des informations font état de trois morts suite aux tirs d’armes des FACA après que le conducteur du véhicule ait refusé de s’arrêter. Des renforts des éléments de 3R arrivent près de Bouar.
  3.  Alors qu’une tentative d’incursion des rebelles s’est soldée par des combats près de Grimari, des combats ont été aussi signalés sur l’axe Boali-Bossembele. Cependant à Kaga-Bandoro, trois leaders Anti-Balaka sont interpellés par la Minusca. Ce sont des présumés auteurs et/ou complices de l’attaque de Dekoa du 23 au 25 décembre 2020.
  4. Dans la ville de Nola, au moins 22 détenus se sont évadés de la maison carcérale. Ils ont profité de l’absence des gardes prisons pour se disperser dans la nature. Une enquête est ouverte et des recherches sont en cours pour retrouver les fugitifs.
  5. Bangassou toujours contrôlée par des rebelles de la CPC. Les casques bleus de la Minusca aussi présentes dans la ville effectuent des patrouilles. Des pillages à grandes échelles ont été enregistrés. La ville s’est vidée de sa population. Une mission humanitaire est attendue dans la ville.
  6. Une importante délégation rwandaise est arrivée à Bangui pour rencontrer les autorités centrafricaines. A la tête de la délégation le Major General Joseph Nzabamwita, Secrétaire General du NISS (National Intelligence and Sécurité Service) accompagné par Juan Haguma, Conseiller du Ministre des Affaires Etrangères, Albert Niyomugabo, Officier du NISS et Vincent BIRUTA, ministre des affaires étrangères.  Le Rwanda a déployé en plus des casques bleus plus de 2500 militaires au côté des FACA pour combattre les rebelles.
  7. Après le Rwanda, la Russie, le Cameroun, la RDC déploie depuis les villes de Gbadolite et de Zongo au moins 1000 soldats pour appuyer la Centrafrique dans le combat actuel contre les rebelles. La RDC et la RCA partagent une longue frontière de plus de 1000 Km. Ce pays voisin évite la poussée des rebelles vers son territoire.
  8. Déjà 10 jours, des véhicules de transport en commun et les gros porteurs des produits alimentaires et des produits de première nécessité sont bloqués au poste de Garoua Boulai à la frontière avec le Cameroun à cause de l’insécurité. Bangui tombe dans une crise alimentaire qui pourrait remonter la tension si des mesures drastiques ne sont pas prises pour libérer cet axe vital pour le pays et pour son économie.
  9. Au moins 11 candidats à la présidentielle ont déposé quatre recours auprès de la Cour Constitutionnelle demandant l’annulation des élections à cause de nombreuses irrégularités qu’ils ont relevées. La Cour Constitution dénoncera son verdict le 19 janvier 2021.
  10. Plus de 90.000 personnes ont fui vers les pays voisins alors que plusieurs dizaines de milliers sont actuellement déplacées internes, selon les données communiquées par le HCR. Ce flux de déplacement intervient suite aux violences survenues dans le contexte des élections en Centrafrique.

Par Fridolin Ngoulou