L’Association Action Solidaire a soutenu ce jeudi 15 décembre 2022 plus de 150 enfants souffrants de la pathologie de drépanocytose à Bangui.

Créée en février 2022, cette Association œuvre dans les domaines de l’éducation, de la sensibilisions des jeunes filles et jeunes mères, de l’aide aux centres de santé et de l’assistance aux personnes en situation difficile dont la prise en charge des enfants démunis. L’appui au niveau du centre de recherche et de lutte contre la drépanocytose docteur Henry BAYA est récurent. C’est dans cette optique qu’à l’approche de la fête de Noel, elle a décidé de revenir apporter un appui au centre ainsi qu’aux enfants hospitalisés et non hospitalisés.

Selon la présidente de cette association, Noel est synonyme de joie et d’amour. « Nous avons voulu par cette occasion faire un geste symbolique pour monter à ces enfants que nous sommes à leurs côtés. Aussi, c’est pour apporter un soutien au centre qui en manque vraiment. Nous avons amené 60 draps pour les lits d’hospitalisation, des nounous pour les enfants hospitalisés et une enveloppe pour les jouets au profit de plus de 170 enfants. Nous avons prévu un repas en famille avec tous les enfants et leurs parents en signe d’amour que nous portons pour eux», a souligné Nadine Kossi, présidente de l’Association Action Solidaire.

Nadine Kossi affirme faire ce geste car dans son entourage même se trouvent des enfants souffrant de la pathologie de la drépanocytose. « La cause des enfants drépanocytaires nous touche énormément dans notre association. J’ai dans mon entourage des enfants souffrant de cette pathologie et quand je vois au quotidien la souffrance des parents et des enfants, je ne peux que compatir et apporter mon soutien à ces enfants », a-t-elle justifié.

Docteur Nadège Madepeo, médecin au centre de recherche et de traitement de la drépanocytose note avec satisfaction cet acte de solidarité et humanitaire. « C’est la 3e fois cette année de recevoir des appuis de la part de l’Action Solidaire. Au mois de mars pendant la journée de la femme, tout récemment à l’ouverture des classes et cette fois-ci dans le contexte de la fête de Noel. Nous avons reçu des draps et autres et nous allons en faire un bon usage car, nous en avions vraiment besoin. C’est pourquoi nous rendons un hommage à cette Association », a-t-elle précisé.

Par le passé, cette association avait aussi pris en charge les frais de consultation et d’hospitalisation de 100 enfants.

Des parents qui ont accompagné leurs enfants pour la prise en charge dans ce centre ont encouragé l’association à plus œuvrer en faveur des enfants démunis. « La prise en charge des enfants souffrant de la drépanocytose est complexe et nécessite des moyens. Que cette association plaide auprès du gouvernement et ses partenaires pour la gratuité des soins ici. Tellement que les choses sont chers, aucun partenaire ne veut s’engager. Or, nous devons sauver nos enfants de la drépanocytose. Mais avec ce geste, nous sommes soulagés», a lancé Martine, une jeune fille qui a conduit son premier enfant à la consultation.

Un autre appui pour la santé sexuelle des filles

L’Association Action Solidaire s’est intéressée au domaine de la santé et de l’éducation. A la veille de cette remise, un séminaire atelier a été organisé à l’hôtel Oubangui réunissant plus de 100 participants dont des élèves, des parents, des responsables des établissements invités, des membres du ministère de l’éducation et celui de la santé. L’échange a porté sur le thème : « Egalité, doit à la santé sexuelle reproductive/VIH, hygiène menstruelle et bien-être des jeunes filles et des femmes ». Des recommandations ont été émises pour l’installation des services de santé dans chaque établissement et que ceux-ci doivent disposer des latrines de qualité pour aider les filles en période menstruation afin d’éviter des stigmatisations qui engendrent des déperditions scolaires.

Selon l’UNICEF dont les données ont été rapportées par Nadine Kossi, en Afrique, 66% des filles ne disposent pas d’une bonne information sur la menstruation avant d’être confrontées à leurs premières règles, ce qui rend l’expérience négative et parfois traumatisante. « Une fille en âge de scolarisation sur dix s’absente régulièrement de l’école pendant ses règles », a rapporté Nadine Kossi avant de souligner qu’environ 800 millions de filles et des femmes ont leurs règles à travers le monde chaque jour.

L’Association Action Solidaire compte poursuivre des actions en faveur des enfants souffrant de la pathologie de la drépanocytose mais aussi des jeunes en filles en milieu scolaire et les déscolarisés.

Fridolin Ngoulou