Salomon Kotro Mbomba est ancien député membre du bureau de l’Assemblée nationale, premier questeur dans la 5e législature. Il est diplômé de la grande école en Gemmologie à Anvers en Belgique et donc  expert en pierres précieuses, diamant taillé et brut. Il a un master 2 en médiation et négociation dont il a présenté un mémoire intitulé « La médiation dans le processus électoral ».

Salomon Kotro Mbomba est aussi ressortissant de l’Université Paris La Sorbonne dont il a fait les études de droit jusqu’à la licence. Il est candidat à la députation dans la sous-préfecture de Satema dans la basse-Kotto au nom du Mouvement Cœurs-Unis (MCU).

Après avoir été député en 2011 pour un mandat écourté par les évènements de la Séléka, Salomon Kotro Mbomba avait basé son projet sur l’éducation, car l’éducation « c’est le passeport de l’avenir », dit-il. Cette volonté n’a pas changé sa conviction d’être le député de l’essentiel pour mettre en pratique ce projet et bien d’autres  afin d’aider la population de Satema à aller de l’avant en faisant jouer les réseaux et les solidarités internationales si besoin pour relever les grands défis de la modernisation.

Candidat de l’essentiel selon lui consiste à mettre en pratique la philosophie du MCU, celle placée sur l’humain et prônée par le Président de la République. Autours des défis auxquels le futur Député devra relever, se trouve la construction d’un collègue car les élèves parcourent encore des dizaines de kilomètres pour trouver un collège.

Une vision politique basée sur l’éducation et le développement de la femme

Enfant du terroir et ayant toujours à  l’idée de partage et du vivre ensemble, Salomon Kotro-Mbomba soutient que sa candidature pour le siège de député de la circonscription de Satema sera plutôt une révolution. « J’ai la disponibilité de jeter la passerelle aux générations futures en leur préparant un avenir à travers l’éducation qui sera une priorité durant la mandature. L’éducation est le passeport pour le futur car demain appartient à ceux qui s’y préparent aujourd’hui », a soutenu le candidat.

Salomon Kotro Mbomba qui se défini comme le « choix de la différence »se dit prêt  pour apporter à la sous-préfecture de Satema tous les soutiens nécessaires pour le développement tout azimut de la population.  Pour l’ancien député, « Satema a pris beaucoup de retard et ensemble et nous pouvons relever plusieurs défis. Le défi de l’accès pour tous à l’éducation et apporter tous les concours nécessaires au développement harmonieux des enfants ».

Le développement de la femme est un devoir pour Salomon Kotro Mbomba qui compte jouer sur les fibres de la création des réseaux solidaires internationales entre les femmes de Satema avec les autres femmes du monde,  l’alphabétisation et bien d’autres appui qui donneront à la femme toute la place qui lui revient.

L’autre défi est d’aider les paysans à travers les projets de développement dans le domaine de l’éducation politique et civique, de la santé, de l’agriculture et de l’élevage. Salomon Kotro Mbomba soutient qu’il est temps de redonner aux paysans leur juste place car ils sont les rouages essentiels dans la vie économique et sociale. « Il faut les aider, les conseiller, leur donner toutes les chances de mieux faire leur travail à travers les groupements de coopératives. Les gens de la terre et du monde rural ont trop longtemps été oubliés », a-t-il martelé.

La sous-préfecture de Satema, est riche en cultures vivrières dont le maïs, le manioc, l’arachide et le riz. Les cultures commerciales sont le coton, le tabac et le café. Cependant, son développement reste encore miné par nombreux défis auxquels Salomon Kotro Mbomba veut relever.

Fridolin Ngoulou