C’est le lundi 19 décembre que Jean Pierre Lacroix, Secrétaire General adjoint des Nations-Unies aux opérations de paix,  est arrivé à Bangui pour une visite de travail. Il a été accueilli à l’aéroport Bangui M’poko par une délégation de la Minusca, conduite par la Représentante spéciale, cheffe de la Minusca Valentine Rugwabiza.

La présence du SGA des Nations-Unies pour une deuxième fois en Centrafrique depuis le début de l’année se justifie par la prorogation le 14 novembre 2022  du mandat de la Minusca d’une année de plus. Aussi, la nomination de la nouvelle cheffe de la Minusca Valentine Rugwabiza est l’une des raisons de sa visite de travail.

C’est ce qui ressort de son point de presse dès son arrivée à l’aéroport Bangui M’poko. « Je suis très content d’être à nouveau en République Centrafricaine. C’est un moment important parce que le conseil de sécurité comme vous le savez a renouvelé il n’y a pas longtemps le mandat de la Minusca. Et donc, cette visite est une occasion de faire le point, de regarder vers l’avenir avec nos partenaires traditionnels que sont les autorités centrafricaines et c’est aussi une occasion de rencontrer les jeunes, les représentants de la société civile, les forces politiques, les associations des femmes.. », a-t-il-fait savoir.

En dehors de sa rencontre avec les autorités centrafricaines et les autres couches sociales précitées, il aura également une séance  de travail interne avec ses collègues de la Minusca pour la mise en œuvre du mandat de l’année : « je dois bien sûr rencontrer aussi à nouveau mes collègues de la Minusca. C’est ma première visite à Bangui depuis  la nomination de la représentante spéciale cheffe de la Minusca Valentine Rugwabiza. Je me réjouis de faire le point avec elle et avec mes collègues de la mise en œuvre du mandat de l’année », ajoute-t-il.

Au cours de cette visite, le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix sera reçu mercredi en audience par le Président de la République, Faustin Archange Touadera. Il s’entretiendra également avec le Président de l’Assemblée nationale, le Premier ministre, les leaders des partis politiques de la mouvance présidentielle et de l’opposition démocratique, les leaders religieux, les représentants des organisations des femmes et des jeunes, le corps diplomatique.

Belvia Espérance Refeibona