Pour des opportunités de travail et un partage d’expérience, le BBN (Bangui Business Networking) a organisé du 13 au 15 avril à l’omnisport un salon international des Créateurs d’Emploi. Une quatrième édition qui a permis à ces derniers d’exposer leurs produits d’abord et de partager leurs expériences à travers des panels avec des jeunes centrafricains.

Des jeunes entrepreneurs centrafricains se sont mis ensemble avec leurs paires de la République du Congo, du Tchad et du Cameroun pour exposer d’abord leurs savoirs faire et promouvoir le secteur entrepreneurial en Centrafrique à travers un Salon International des Créateurs d’Emploi (SICRE). Une activité qui représente la « vitrine du pays », selon l’un des organisateurs, Mohamed Barry.

A en croire  Alain Mbaya, Ministre conseiller du chef d’État en matière de Jeunesse, l’initiative de ces jeunes est à encourager face à la réussite de l’activité. Il a rassuré par ailleurs que le gouvernement est prêt à soutenir les jeunes entrepreneurs en Centrafrique : « C’était une réussite, vous avez vu!! On n’a pas fait assez de tapage autour mais quand on était venu, on avait vu beaucoup de gens qui sont venus de l’extérieur et qui se sont retrouvés ici. Je dirai que c’est une réussite. Le gouvernement est très prêt à soutenir les jeunes entrepreneurs. Le président de la République lui-même a fait de cela son fer de lance. La jeunesse évolue. A l’époque, les jeunes étaient des observateurs de la vie politique mais maintenant ils sont des acteurs c’est-à-dire qu’ils interviennent dans les organes décisionnels de l’État. C’est ça qui change avec le président Touadera, les jeunes sont pris en compte et sont considérés sur tous les plans », a-t-il fait savoir.

Toutefois, ce salon multisectoriel regroupe des entités qui ont installé au moins 50 stand des produits artistiques, agricoles et des entreprises comme SUNU Assurance, Orange, Castel et bien d’autres sociétés commerciales.

Pour Armand Koulayom, coorganisateur, c’est une occasion pour les commerçants du secteur informel de venir apprendre des autres et intégrer le formel: « c’est un salon qui permet de se retrouver entre entrepreneurs qui exercent dans différents domaines pour vendre nos produits et sensibiliser les autres sur l’entrepreneuriat. Pendant le salon, on a animé des panels sur le thème ‘’ jeunesse et entrepreneuriat’’ pour nous  permettre de témoigner nos parcours, comment on a commencé pour être là où nous sommes. Des étudiants sont invités pour suivre les panels et prendre attache avec nous les entrepreneurs. Je demande également à mes paires jeunes qui ont déjà des activités de se donner davantage dans ce qu’ils font et je prie également ceux qui sont dans le secteur informel de se rapprocher de nous pour leur montrer les procédures de création d’une entreprise ».

Nadia fait partie de ceux qui détiennent un stand pour l’exposition de ses produits. Elle fait dans le secteur agricole et se plaint de la transformation de ses produits d’abord mais aussi du soutien lui permettant de produire à une quantité raisonnable pouvant servir de l’exportation. Elle invite les partenaires à beaucoup soutenir le secteur agricole en Centrafrique pour un meilleur développement.

Belvia Espérance Refeïbona