C’est ce mercredi 31 mai que les cadres du département en charge de la vaccination ont procédé à l’annonce du lancement officiel du vaccin Covid au profit des personnes âgées de 15 à 28 ans et celui de la poliomyélite pour les enfants de zéro à 5 ans. Ceci pour renforcer leurs systèmes immunitaires contre les nouvelles infections contre ces deux maladies.

Face à la résurgence de la nouvelle souche de la poliomyélite qui est découverte chez un enfant dans la ville de Bossemptélé, le département lancera une campagne de vaccination des enfants de zéro à cinq ans sur tout le territoire national. Cette vaccination sera couplée avec la 2e dose du vaccin Covid-19 pour les personnes âgées de 15 ans en allant. C’est ce qui ressort d’un briefing avec les professionnels de médias.

Parfait Constant Seboulo, directeur des soins de santé primaire s’est explique: « nous avons jugé important aujourd’hui de vous rassembler afin d’échanger avec vous sur toutes les questions autour de l’organisation de ces campagnes qui ciblent deux principales maladies à savoir la polio pour les enfants de 0 à 5 ans et la Covid chez les personnes de 15 ans et plus ».

Toutefois, il est important de rappeler que la poliomyélite qui a été déclarée vaincue en Centrafrique a été retrouvée chez des enfants. A ce jour, 35 enfants ne marchent plus à cause de cette maladie qui continue de sévir à travers la nouvelle souche qui vient des pays voisins. C’est ce que confirme la même source : « la poliomyélite reste encore un problème depuis 2019. Aujourd’hui, au moins 35 enfants ne peuvent plus marcher et c’est un dommage surtout que ces souches qui ont paralysé ces enfants, certaines viennent des pays voisins », a-t-il précisé.

 Et comme le vaccin est le meilleur moyen de prévenir toute maladie, il invite alors les parents à vacciner leurs enfants, car ces vaccins seront pour eux un anticorps qui permettra à leurs organismes de bien lutter contre la maladie de la poliomyélite. C’est avec expérience sur la Covid qu’il ne cesse de réitérer : « si aujourd’hui nous arrivons à contenir la Covid-19, c’est grâce à l’unité collective que nous avons créé grâce  à la  vaccination. Ainsi, j’invite tous les cibles que sont les parents, les leaders à appuyer cette initiative afin que tous les enfants soient vaccinés contre la poliomyélite et que tous les adultes soient vaccinés contre la Covid-19 », a-t-il lancé.

Notons ailleurs que le lancement de cette campagne aura lieu le 5 juin dans le 7e arrondissement de Bangui sous la présidence de la ministre intérimaire de la santé Virginie Baikoua.

Belvia Espérance Refeibona