Pour la première fois, l’église Elim de Bangui M’poko a organisée la Journée Internationale de la Femme le 8 mars avec toutes les femmes de différents Départements de ladite église de Bangui. Pour cette journée, les jeunes filles de l’église ont exposée des denrées alimentaires, des accessoires de mode hommes et femmes.

Cette rencontre est une initiative de la présidente de région Mme Eudoxie Sambo parce qu’auparavant les femmes fêtent cette journée dans leurs départements respectifs. L’objectif est de leur parler de l’historique de la Journée Internationale de la Femme et aussi leurs des droits et devoirs. Plusieurs enseignements ont été faites à ces femmes sur l’importance des outils du digital, comment elles peuvent ouvrir une boutique en ligne pour commercialiser leurs produits, mais aussi l’achat  des produits en ligne.

Marie Thérèse Boubandé, chargée de formation nous explique le module organisationnel : « Aujourd’hui, toutes les femmes de l’église Elim de Bangui se sont réunies à l’église centrale Bangui M’poko pour célébrer la journée internationale de la femme parce que nous avons constaté que des femmes organisent seulement cette fête sans connaître l’origine et nous avons retenu le thème nationale qui est l’innovation et l’éducation numérique pour le leadership féminin et l’autonomisation sociaux économiques des femmes et des filles. Les expositions que nous avons faites c’est pour montrer l’autonomisation des femmes mais il y a eu des modules sur le leadership féminin ».

Mme Service Anne-Marie Karto, vice-présidente des femmes de région de Bangui donne l’importance de son module: « Dans mon module sur l’importance de la digitalisation, j’exhorte les femmes à s’approprier du digital pour leur épanouissement car le numérique ouvre à l’extérieur mais aux jeunes filles, je leur ai dit de faire très attention à l’utilisation du numérique car cela peut détruire leur vie ».

Signalons qu’elles étaient au nombre cinq cents femmes de différents départements de la ville de Bangui à prendre part à cette rencontre de la Journée Internationale de la Femme au sein de l’église Elim de Bangui M’poko.

Milca Bissidi