Après plus de trois semaines de l’incendie en lien avec la mauvaise manipulation du carburant au quartier Ramandji dans le 3e arrondissement de Bangui secteur du Km5, les quarante-trois (43) victimes identifiées ont bénéficié des kits de première nécessité de la Croix-Rouge Centrafricaine (CRCA). La remise est faite en présence de l’honorable Mahafour Zakaria Yaou, député de la 1ere circonscription du 3eme arrondissement de Bangui, de Mme Hadja Zenaba Katara, Vice-présidente de la CRCA ainsi que des autorités locales.

C’était un moment sinistre que les habitants ont traversé après deux incendies. La CRCA, après avoir évaluée les dégâts est intervenue en distribuant des kits aux victimes. La Vice-présidente de la Croix-Rouge Centrafricaine a demandé une minute de silence en mémoire d’un enfant qui est décédé lors de cet incendie.

Hadja Zenaba Katara, Vice-Présidente de la CRCA, lors de la remise officielle des kits aux victimes s’en explique. « Je crois que vous avez assisté de bout en bout à la distribution des kits. Les victimes qui ont reçu des kits en ce jour sont quarante-trois (43) chefs de famille confondue, préalablement identifiés. Ils ont en leur charge cent quatre-vingt-sept personnes (187) que nous essayons d’essuyer leurs larmes. Ces kits sont les premiers éléments nécessaires aux besoins élémentaires de chaque famille », a-t-elle souligné.

Selon elle, la société nationale de la Croix-Rouge œuvre ensemble avec les autres membres du mouvement ainsi le Comité International de la Croix-Rouge qui a été réceptif aux pleurs et à l’appel lancé par la CRCA. « Il est le premier également à réagir. Cela ne veut pas dire que les autres membres du mouvement vont rester insensibles. La réflexion continue et les appels à la mobilisation aussi. Nous attendons à bras ouverts toutes les bonnes volontés qui peuvent à un moment donné faire le même geste afin de nous permettre d’assister les autres sinistrés. Le problème humanitaire est vaste et dans ce cas de figure où les enfants scolarisés ont perdu leurs fournitures scolaires, nous allons continuer de mobiliser les appuis nécessaires pour les soulager aussi », a projeté la vice-présidente de la CRCA.

Parmi les victimes qui ont perdu tous leurs biens, Awa Abana, mère de quatre enfants et de deux petits enfants ainsi que quatre orphelins en sa charge, vendeuse de  fagots, charbons, l’eau fraîche en sachet pour subvenir aux besoins de ces enfants scolarisés, se rappelle avec beaucoup d’émotion ce drame vécu. « Nous habitons le quartier Ramandji. Ce qui nous a arrivés tire sa source du mauvais stockage du carburant. L’incendie s’en est suivi et nous avons tout perdu. Nous sommes sortis les mains vides. Les cahiers, les  actes de naissances des enfants sont partis en fumée. Je n’ai plus rien. Grâce aux gens de bonne foi et les parents, nous avions été assistés avant de recevoir ce don. La cheffe de quartier Ramandji avec son équipe et les volontaires de Croix-Rouge étaient allés à notre rencontre pour nous enregistrer et voilà, nous sommes appelés à recevoir ce don. Ces kits qui ne peuvent pas compenser la perte de nos biens immobiliers viennent néanmoins nous soulager. Nous saluons cet acte en notre faveur », a témoigné Awa Abana.

Cette distribution est couplée avec des conseils pratiques sur la lutte contre les incendies. Aboubacar Baki  témoigne aussi sa reconnaissance. « Nos parents ont souffert après cet incendie. Il y a eu un cas de mort d’un enfant. Je tiens à remercier la CRCA pour son assistance. Nous demandons au gouvernement de veiller à ce que le Km5 ne soit plus un lieu de dépôts illégaux de carburant. Nous demandons au gouvernement d’organiser des fouille pour libérer le quartier des carburants qui nous causent d’énormes dégâts », suggère-t-il.

Honorable, Mahafour Zakaria Yaou, député de la 1ere circonscription de 3eme, donne son impression en ces termes : « Je remercie Dieu qui a voulu que nous nous rencontrions en cette circonstance et aussi tout un chacun qui a accepté venir nous écouter et recevoir quelques kits symboliques. Aujourd’hui, la CRCA a donné des kits de première nécessité aux victimes. Cela ne justifie ou ne suffit pas pour restituer tous les biens qu’ils ont perdus. Nous attendons encore de l’aide de tout un chacun qui à la force et le courage de nous aider. Nous avons écrit des correspondances au gouvernement et aux partenaires. L’aide est en route, nous attendons les autres qui sont en train de se préparer pour venir donner de l’aide à la population ».

Ces kits sont composés entre autres, des couvertures, des ustensiles de cuisine, la lampe torche le panneau solaire. C’est un premier appui officiel après les multiples cas d’incendies dans le pays.

Des mesures sont déjà prises par le gouvernement pour interdire l’importation du carburant de contrebande.

Zarambaud Mamadou