Le contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat commence à porter ses fruits. Le gouvernement aurait déjà économisé plus d’un milliard de FCFA sur les salaires du mois de juillet 2022.

Alors que le pays fait face au gel d’aides budgétaires des partenaires, la Banque mondiale veut secourir la Centrafrique, en payant une année (12 mois) de salaire aux fonctionnaires et agents de l’Etat. Mais, la condition est la révision du fichier des soldes. C’est dans ce contexte que le gouvernement a lancé l’opération du contrôle physique des fonctionnaires civils. Cette opération ne concerne pas les Forces de défense et de sécurité.

Le contrôle physique a deux objectifs. Le premier c’est de vérifier que les agents qui figurent dans le fichier sont réels. Que ce ne sont pas des agents fictifs. Deuxièmement, le gouvernement profite de l’occasion pour régler le problème de double salaire.

A un mois et quelques semaines, des énormités sont relevées. Dans un document que Oubangui Médias a pu consulter sur place auprès d’une source, sans en avoir possession, des lignes fictives ont été créés pour détourner des fonds sur le budget du salaire des fonctionnaires et agents de l’Etat. Oubangui Médias a pu consulter les fichiers sur l’état des salaires banque par banque. Des lignes fictives cumulées font perdre à l’Etat plus d’un milliards de FCFA par mois. Il y a aussi des fonctionnaires qui gagnent énormément plus que leurs statuts. Des agents qui gagnent chacun 8 millions de FCFA par exemple, d’autres 10 millions de FCFA par mois, des chefs de service qui touchent plus que leurs directeurs généraux… Selon nos informations, ces réseaux seraient entretenus depuis le ministère des Finances, en passant par le Trésor public et les banques qui assurent le paiement  des salaires.

Des informations de Oubangui Médias indiquent que bien avant que le gouvernement ne puisse engager des actions, plusieurs de ces lignes fictives ont disparu de l’état des salaires du mois de juillet 2022. Un peu plus d’un milliard de FCFA déjà économisés sur une masse salariale d’environ 4 milliards de FCFA le mois.

Juste en un mois et demi, plus de 3000 fonctionnaires fictifs ont été démasqués : Des fonctionnaires sans matricules, des fonctionnaires avec double voire triple salaires, des fonctionnaires décédés mais qui continuent de percevoir chaque mois leurs salaires, des comptes bancaires fantômes qui bénéficient des salaires.

Face à ces énormités, Oubangui Médias a contacté le ministre de la Fonction publique Marcel Djimassé pour avoir l’état des choses. Ce dernier souligne que le contrôle se poursuit et qu’il n’est pas à mesure de se prononcer sur ce dossier qu’il qualifie de « sensible » mais vital pour sauver l’économie centrafricaine. 

Des sources proches du ministère des Finances et du Budget ont confié à Oubangui Médias sous l’anonymat que des poursuites sont déjà engagées et que des arrestations de masse ne vont pas tarder. Ces poursuites concernent des cadres dudit ministère, ceux de l’Office National d’Informatique (ONI) qui se charge du traitement de salaire des fonctionnaires ainsi que des responsables au niveau du Trésor public et des banques qui se seraient « mouillées » dans cette pratique.

Un dossier à suivre

Fridolin Ngoulou