Le jeudi 17 novembre 2022, le coordonnateur du Comité National de Lutte contre le Sida (CNLS), Pr Sylvain Nambey a annoncé à la presse qu’une journée de plaidoyer sera organisée le lendemain pour restituer une étude  sur la prévalence du SIDA, effectuée auprès des populations vulnérables. Cette journée sera présidée par le Premier ministre qui est le vice-président du CNLS en Centrafrique.

Il s’agit concrètement d’une étude menée dans certaines villes cibles de la Centrafrique à savoir la ville de Bangui, Boali, Berberati, Carnot et Bouar. Ces villes ont été ciblées par rapport aux mouvements ou ambiance pouvant favoriser le contact facile avec une catégorie de personnes. L’étude a été menée auprès des populations dites vulnérables qui sont entre autres les personnes privées de liberté, les professionnels de sexe, les personnes à mobilité réduite et les hommes ayant des relations sexuelles contre nature.

Le coordonnateur du CNLS donne des précisions : « Le premier vice-président du comité de lutte contre le VIH sida va animer une journée de plaidoyer en faveur des populations vulnérables au VIH SIDA. Nous entendons par populations vulnérables, les professionnels de sexe, les personnes privées de liberté, les handicapés et les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes », a précisé Pr Sylvain Nangbey.

L’objectif de cette journée est nécessairement de présenter les résultats dudit étude menée par le CNLS avec le soutien d’une part du gouvernement et d’autres part de certains partenaires en vue de faire un plaidoyer allant dans le sens de soutenir cette catégorie de personnes à avoir accès aux soins mais aussi à des informations pour servir à lutter contre la propagation du SIDA.

La catégorie des personnes précitées reste vulnérable aux VIH et Sida et constitue une catégorie clé dans la lutte contre cette pandémie en Centrafrique.

Belvia Espérance Refeïbona