Le Président en exercice du comité de l’organisation du Marathon de Bangui, Mr Crépin Ngoko Zenguet, le patron de la boutique ALLSPORT, spécialisée dans la vente des équipements et   accessoires sportifs avec les membres du comité d’organisation, les ministères de Promotion de la Jeunesse et des Sports et de l’action humanitaire et de la réconciliation nationale ainsi que les partenaires, ont tenu promesse ce vendredi 19     décembre 2021 ; pour la course du 7eme Edition du Marathon de Bangui qui est un événement sportif pour la Paix en Centrafrique. 

Le marathon de Bangui a été initié par Mr Crépin Ngoko Zenguet, en 2014 dans l’idée de rassembler tous les centrafricains et pour contrecarrer l’esprit de guerre, nous sommes à la 7eme Edition pour retrouver la Paix et appuyer l’esprit de fraternité.

Bangui a accueilli le dimanche dernier sa 7eme Edition du Marathon de Bangui ou plus de 500 coureurs se sont inscrits gratuitement on donnant juste quelques informations au téléphone soit sur lieu de référence, pour cette 7eme Edition, il y a 5 catégories des élèves de lycées qui y ont participés, cette mobilisation citoyenne a pu drainer des ministres, militaires, touristes, hommes d’affaires, jeunes, octogénaires, et des handicapés.

Pour cette année, ses courses pédestres ont proposé plusieurs distances dont un semi-marathon de 21 km et une marche olympique de 12 km dans la capitale de Bangui. Des récompenses sont données aux premiers coureurs qui ont franchir la ligne d’arrivée, symboliquement pour les élèves de lycées, des bourses scolaires de 9 mois de l’année académique vont leur être accordé. 

Les points forts de cet événement sportif amateur, on note la météo a été clémente, une participation massive de femmes et athlètes féminines de la diaspora, aux abords des avenues que la foule encourage les coureurs du marathon de Bangui. Car ces coureurs ont tant besoin de bénévoles pour leur donner de l’eau et les motiver à plus courir. Les dispositions sécuritaires ont été prises pour éviter tout débordement et de lutter contre la fraude (des kits anti dopage pour le test des gagnants). Les différents services et départements : la police, la gendarmerie, la protection civile, les professeurs des Epreuves Physiques et Sportives et les techniciens contrôleurs sont contactés pour accompagner et réussir la réalisation de cet événement sportif.

Selon le Mr Crépin Ngoko Zenguet, le président du Comité du marathon de Bangui, sur les perspectives « d’ici 5 à 10 ans,  les choses vont aller de mieux en mieux, il y aura une innovation de faire participer deux personnes dans chaque préfecture de Centrafrique voire internationaliser le Marathon de Bangui ou les touristes et les hommes viennent découvrir notre pays en parlant positivement de Centrafrique ». 

Un beau succès de ce semi-marathon en témoigne d’une forte attente des populations centrafricaines qui manifestent l’élargissement du Marathon de Bangui dans tout le pays.

Maintenant, nous osons souligner l’importance, qu’il est du ressort de la fédération de athlétisme centrafricaine de faire un suivi professionnel pour les chronos et détecter des talents afin de faire de ces amateurs de marathon des professionnels de demain. Et aussi nous interpellons, le ministère de Promotion de la Jeunesse et des Sports de rencontrer les entreprises afin de faire valoir leurs apports et de soutiens dans les initiatives de développement et de la promotion de sport en Centrafrique.

Il faut noter, qu’en décembre 2020, la 6eme Edition du Marathon de Bangui avait eu lieu d’une autre manière  puisse qu’on a tous courus suite aux attaques de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) dans la capitale de Bangui.                                                               Assimby Komodou