L’information publiée dans le groupe dénommé  » la Réalité Du En Rca » indique que le président Faustin Archange Touadera aurait exigé aux commerçants de km5 leurs contributions pour payer les salaires aux fonctionnaires de l’Etat. Après vérification sur le terrain, cette information est fausse.

Cette information, relayée et reprise dans plusieurs groupes Facebook et fil WhatsApp intervient alors que la caisse de l’Etat connaît une crise suite à la suspension des aides budgétaires par certains pays partenaires. Au moment où le pays se bat pour répondre aux besoins régaliens, des services d’impôts et de la municipalité se sont déployés en décembre 2021 pour collecter les frais nécessaires, une activité de routine qui s’opère chaque fois que le besoin se fait sentir. 

Des internautes  ont lancé une campagne afin de saper le moral des centrafricains. Pour vérifier cette information, un membre de la cellule fact-cheching de Oubangui Médias s’est rapproché du bureau des commerçants de Km 5. Un membre du bureau des commerçants sous couvert de l’anonymat s’explique : « C’est un mensonge de dire qu’on exige une contribution pour le paiement des salaires. Depuis que je vends ici,  je n’ai jamais contribué pour une chose pareille. Et notre bureau n’a enregistré aucune plainte de la part de nos associés ».

Anour Ibrahim, un vendeur semi-grossiste des objets électroniques au Km 5 qu’Oubangui Médias a rencontré dans son magasin le 30 décembre 2021 rejette aussi cette allégation en ces termes : « L’Etat prélève des taxes au marché. Pendant la crise, les gens n’avaient pas payé durant au moins cinq ans les taxes à l’Etat. C’était un manque à gagner pour le pays. Maintenant que la stabilité est revenue, les commerçants ont été sensibilisés afin de verser ces différentes taxes dans la caisse de l’Etat.  J’ai payé mes impôts en janvier et je viens de solder en décembre 2021. Il ne s’agit pas d’une demande du président pour payer les salaires. ».

Plusieurs autres commerçants comme Bachir, vendeur d’articles divers ont donné des précisions qu’il s’agit des taxes normales que les agents prélèvent à chaque fois : « À ce que je sache, tous les commerçants payent leurs impôts et le service de la municipalité aussi passe de temps en temps pour faire des recouvrements. Et, c’est normal de payer ceci en tant que bon citoyen. Mais, je n’ai jamais entendu parler d’une contribution exigée par le président Touadera pour l’aider à payer les salaires, les pensions et les bourses. D’ailleurs, les salaires de décembre viennent d’être virés, même les arriérés de 2001 ».

Un agent de recouvrement des impôts que nous avons échangé avec lui n’a pas dit le contraire. Il estime qu’ils n’ont pas de compte à rendre à ceux qui perdent leur temps sur les réseaux sociaux pour dénigrer les autorités et désinformer. 

Effectivement, en décembre 2021, le gouvernement a payé les salaires et a viré les arriérés de salaire de décembre 2001 pour un montant de 2 milliards 100 millions de FCFA au nom de la continuité de l’Etat. Cette annonce a été faite le 31 décembre 2021 par le président Touadera lors de son adresse à la Nation à la veille du Nouvel An.

En conclusion, cette information publiée par la Réalité Du En Rca et vérifiée par les Fact Checkers de Oubangui Médias est fausse. Aucun média n’a relayé cette rumeur ni des comptes (Facebook et autres réseaux sociaux) qui sont crédibles. 

Cet article est produit dans le cadre du programme  « Désinfox-Afrique-RCA », soutenu par CFI

Oubangui Médias

Sources :

Un délégué des commerçants

des commerçants

Un agent de recouvrement des taxes municipales

Discours de nouvel an du président Touadera