La culture est ce qui reste quand un peuple a tout perdu. Son ensemble avec les arts représente la valeur profonde d’une nation. Ceci est également la base de l’histoire qui permettra au peuple de se ressourcer. D’où il est nécessaire de mettre en valeur les arts et la culture qui peuvent favoriser la visibilité de notre pays sur le plan international. 

C’est dans ce contexte que le ministère des arts, de la culture et du tourisme a organisé conjointement avec le ministère de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation du 13 au 14 août 2021 au palais des sports à Bangui, un festival des arts et culture dénommé : « Nguia ti ndara ti Bê Africa ».

En effet, cette manifestation culturelle s’inscrit dans le cadre des festivités de l’indépendance de la République centrafricaine qui a déjà totalisé 61 ans aujourd’hui. Le maître mot de cette manifestation culture est : «Ködrô oko ! Mara oko » soit un pays, une nation. L’occasion est ainsi donnée à plusieurs artistes musiciens, comédiens et chorégraphes de présenter leurs différents talents artistiques et culturels en lien avec la véritable indépendance de la République centrafricaine.   

Présent lors de cette festivité, le ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et de l’éducation civique Aristide Briand Reboas a profité de cette circonstance pour demander à la jeunesse centrafricaine de se lever comme des dignes fils de la république afin de contribuer à l’indépendance politique, économique et culturelle de la  Centrafrique. Selon le ministre Reboas, aucun pays au monde ne peut se développer sans la contribution efficace de la jeunesse.  Pour ce faire, la prise de conscience au milieu jeune est importante pour atteindre l’objectif de relèvement du pays.

Quant à la ministre en charge des arts, de la coulure et du tourisme Vincente Marie Lionelle Jennifer Saraiva-Yanzere, elle a mis un accent particulier sur le développement culturelle en ces termes : «  Par votre participation massive à ce festival, vous avez prouvé que la culture est la maison commune de tous les centrafricains. En d’autres termes, la culture est ce qui est commun au peuple centrafricain. C’est le ciment de notre unité et de la réconciliation nationale ».

Elle a aussi rappelé que le gouvernement va beaucoup investir dans ce domaine afin de favoriser l’éclosion des arts et de la culture de la République centrafricaine qui disposent des nombreux talents. Plusieurs centrafricains qui  ont assisté à ce festival n’ont pas hésité à demander la pérennisation de ce genre d’activité dans le contexte de la paix et de la cohésion sociale.

Brice Ledoux Saramalet