Reçue au Palais de la Renaissance le 19 janvier 2023, la Fondation Buffet à travers sa Vice- Présidente, la Professeure SENAITE FISSEHA avait promis au Président TOUADERA d’établir des liens  solides de coopération avec le Gouvernement centrafricain pour financer les projets  dans le domaine de la santé maternelle et infantile.

Le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA qui se trouve à Addis Abeba pour prendre part au 36e sommet de l’Union Africaine a reçu en audience en début de soirée  du vendredi 17 février 2023, professeure SENAITE FISSEHA, Vice Présidente de la Fondation Buffet.

Accompagnée d’une forte délégation, la Professeure SENAITE est venue annoncée la décision d’octroi de 12 millions de dollars de son organisation au Gouvernement centrafricain pour l’aider dans sa longue lutte pour la réduction  du taux de la mortalité maternelle et infantile.

Notons que la Fondation Buffet a aussi promis au Président TOUADERA de porter cet appui financier à 47 millions dans trois ans.

En effet la Professeure SENAITE FISSEHA et  son équipe ont été très touchées par l’accueil chaleureux des autorités Centrafricaines durant leurs première visite à  Bangui.

La Fondation a été aussi édifiée par le leadership du Président de la République et du Ministre de la tutelle, qui ne ménagent aucun effort pour  apporter des solutions innovantes au profit de la santé  des Centrafricains.

Fort de cette dynamique et convaincue du potentiel de capacité que recèle la RCA, la Fondation est optimiste que les difficultés actuelles de ce pays sont temporaires et que comme le Rwanda, la RCA émergera rapidement.

Pour le Président TOUADERA la promptitude de la Fondation Buffet apparaît comme une aubaine pour la RCA qui à  travers ce nouveau paradigme stimulera d’autres partenaires.

Tout en se réjouissant de ce don, le Président TOUADERA a demandé aux professionnels de la santé de s’engager activement pour la réussite de ce projet.  » Il s’agit d’un nouveau défi pour la RCA et nous devons réussir avec ce financement direct » a déclaré le Chef de l’Etat.

Autre élément à apporter à ce dossier, la désignation du Président KAGAME par la Fondation Buffet comme un champion africain du financement domestique.

Enfin, Mme SENAITE a promis également de travailler avec ce dernier pour appuyer 5 pays africains dont la République Centrafricaine. Ce qui est une bonne nouvelle au regard de la proximité entre le Rwanda et la RCA.

La Renaissance