La 14e édition de la foire agricole a été organisée du 08 au 11 février 2024 à Bouar par l’Organisation Nationale des Femmes Rurales (ONFR), avec l’appui de la Fédération des Associations des Femmes Entrepreneures de Centrafrique (FAFECA), sur financement du gouvernement via le PRAPAM.

Cette foire agricole est organisée pour valoriser les produits locaux mais surtout l’implication des femmes rurales dans le développement économique du pays, en se basant sur l’agriculture. La ville de Bouar où se développement des cultures vivrières a vibré durant les 4 jours au rythme de cette foire qui a vu la participant de deux membres du gouvernement à savoir Guysmala Amza, ministre du développement rural et de l’Agriculture et son collègue Hyppolite Ngate, ministre des Petites et Moyennes entreprises et du secteur artisanal ainsi que du Coordonnateur du Projet d’Amélioration de Production et de l’Accès aux Marchés des Produits Agropastoraux dans les Savanes (PRAPAM) Yvon Bouba-Dalambaye.

Ce projet du gouvernement financé par FIDA accompagne les femmes réunies au sein de la FAFECA sur son volet accès aux marchés des producteurs.

Dans la foulée de cette foire, une série de formation a été organisée par la FAFECA à l’intention des femmes entrepreneures de la localité sur la transformation des produits locaux.

Ces dernières se préparent à participer au 1er Salon de l’entreprenariat féminin (SANEF) qui aura lieu à Bangui du 04 au 09 mars 2024.

La FAFECA veut un Salon inclusif des femmes entrepreneures de Centrafrique, sans oublier celles de la Diaspora qui veulent conjuguer leurs efforts pour le développement de l’entreprenariat féminin dans le pays, dans la perspective d’explorer les avantages de l’Accord de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).

Fridolin Ngoulou