La Vice-présidente de l’Union  panafricaine  de la Jeunesse (UPJ) Paméla Audrey Derom a tenu sa première conférence de presse le samedi 20 décembre 2021 à l’hôtel la couronne. L’objectif de ce point de presse, c’est d’être reconnaissante envers ses pairs de l’Afrique toute entière en particulier ceux de la sous-région, et de préciser la mission qu’elle va désormais assumer.

Après son accession au poste de la vice-présidente de l’UPJ lors du 4e Congrès ordinaire qui s’est tenu à Niamey au Niger, l’occasion est pour Paméla Audrey Derom d’exprimer devant la presse sa profonde reconnaissance à tous ses pairs jeunes de l’Afrique qui l’ont soutenu pendant l’élection des membres du bureau de l’UPJ. Dans son allocution, Paméla Audrey Derom, la vice-présidente de cette structure internationale n’a pas caché sa satisfaction : « c’est avec un sentiment de satisfaction que je remercie mes pairs jeunes de l’Afrique qui m’ont soutenu et m’ont donné la confiance pour mon accession à ce poste, car sans leur soutien, je ne devrais pas y arriver » a-t- elle mentionné. La jeunesse étant la base de repère pour le développement socioéconomique, et l’observateur de la bonne gouvernance, elle doit être solidaire dans les activités qu’elle mène pour promouvoir la paix et le vivre ensemble dans son milieu social. Cela peut valoir le sens de la responsabilité de la jeunesse de pouvoir émanciper.  Ayant été la Secrétaire générale de l’UPJ puis présidente du Conseil National de la Jeunesse centrafricaine ; elle a réalisé des activités et des résultats qu’elle a obtenu sur le terrain ce qui lui a valu ce poste.

En effet, les tâches qu’elle assumera désormais ne sont pas les moindres. La nouvelle vice-présidente de l’UPJ compte mettre en valeur tous ce qu’elle a comme acquis dans le domaine de leadership. « Notre agenda consiste à rencontrer les groupes armés, de discuter avec eux au nom de la paix. Nous allons promouvoir la formation des jeunes surtout des filles dans l’intérêt d’avoir le sens de  la gouvernance. Nous allons aussi accompagner  les projets dédiés à l’initiative de la jeunesse », a énuméré Paméla Audrey Derom vice-présidente de l’UPJ sans que la liste exhaustive.       

Cependant, l’évolution de l’Afrique a besoin de la formation des élites capables de mener des actions qui contribuent à une paix durable.

C’est pour la première fois que la Centrafrique occupe ce poste au sein de cette organisation africaine de la jeunesse.

Le pays pourra bénéficier de cette position stratégique pour impacter au niveau de l’Union Africaine en faveur de la Centrafrique, qui sort d’un chaos depuis plusieurs années.

La jeunesse centrafricaine entre dans une diplomatie offensive pour assoir au moins son autorité.

                              Wilfried Bouba