Lors d’un point de presse du 16 novembre 2022 à l’espace culturel Missy Momo à Bangui, le promoteur du Festival international Bangui Rire, Docteur Mandjeke a officiellement lancé la phase finale de ce grand rendez-vous du rire qui s’ouvre du 24 au 27 novembre 2022 à Bangui.

Ce festival, prévu à Bangui du 24 au 27 novembre 2022 veut donner de la valeur aux survivant.e.s des VBG. Le thème c’est « Rire pour l’épanouissement des survivant.e.s des VBG ».

Le Promoteur Docteur Mandjeke promet un spectacle à la hauteur de cet événement international.

Au moins 4 pays africains seront représentés : La Guinée – Conakry, représentée par Zéba Traoré, le Congo-Brazzaville avec Serge Chérubin, la République Démocratique du Congo, représentée par Martinez Mwanga et le Cameroun avec Simon Touwe.

Des artistes centrafricains seront aussi de la partie. Il s’agit de : Les Perroquets de Bangui, Pasteur Julius Kiditou, Gbabi Star, Jolie Gamine, La Bombasse, Cerveau Magique, Les jeunes talents.

Le festival Bangui Rire se déroulera sur trois sites à savoir le cabaret culturel Wassa; l’espace culturel Missy Momo, et l’hôtel Ombella Palace au PK 22, à la sortie nord de Bangui, route de Damara.

Docteur Mandjeke a salué l’appui des quelques partenaires et sponsors dont Orange Centrafrique, ainsi que le gouvernement alors qu’il attend encore plus d’appui pour réussir ce grand festival du rire.

Ce rendez-vous des humoristes africains est en train de prendre ses marques à Bangui et ne nécessite que plus d’appuis du gouvernement pour se positionner. La 5eme édition est particulière car elle abordera la thématique liée aux survivant.e.s de différentes crises que le pays a connues. Cependant, l’engouement des acteurs humanitaires reste très faible, surtout que le festival aura lieu pendant les 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles.

Par manque d’appui conséquent, le pass VIP du spectacle au cabaret Wassa coûte 5000 FCFA. Cependant, le spectacle grand public est totalement gratuit et aura lieu au centre culturel Missy Momo. L’entrée pour la clôture à l’hôtel Ombella Palace est fixée à 2000 FCFA                                      

Fridolin Ngoulou