Le Réseau des Volontaires de la Paix en République Centrafricaine (RVP-RCA), emboîte les pas aux autres organisations qui luttent ardemment pour le retour de la paix définitive dans le pays.

Pour ce faire,  le RVP-RCA  organisera du lundi 12 au samedi 17 avril 2021 à Bangui, une session  de renforcement  des capacités de 150 volontaires  de la paix  sur la promotion  de la paix, de la culture  de non-violence active en milieu  estudiantin et scolaire .

Selon Lisiane Irma Nouba, membre de RVP-RCA, il est important de sensibiliser la jeunesse sur la notion de la paix. « L’objectif visé à travers cette formation est de donner des outils nécessaires à ces jeunes afin qu’ils jouent le rôle des relais dans leurs différents arrondissements et en milieu estudiantin pour rappeler à leurs entourages combien de fois la paix est indispensable, et que tout le monde doit apporter sa contribution pour le retour définitif de la paix dans le pays », a-t-elle justifié.

Toutefois, elle ajoute que tout le monde veut la paix, mais la paix ne tombera pas du ciel comme de la manne. « Il revient à chaque centrafricain de développer la culture de la paix en soi et d’éviter de faire à quelqu’un ce qu’on ne veut pas qu’on lui fasse. C’est ainsi que la paix durable reviendra en Centrafrique », a-t-elle ajouté.

Ce renforcement des capacités a été organisé en partenariat avec le Centre Catholique  Universitaire (CCU), sur financement de la MINUSCA.

Rayms Yanguere