Cette année, le Conseil National de la Jeunesse centrafricaine (CNJ-CA) avait couplé l’organisation de la journée internationale de la jeunesse du 12 aout à la journée internationale pour la paix, commémorée le 21 septembre de chaque année. Une série d’activités sportives et culturelles est en cours dans la capitale et dans plusieurs autres villes du pays. Dans une interview exclusive accordée au journal Oubangui Médias, le chargé de programme culturel du Conseil National de la jeunesse centrafricaine a dressé un bilan à mi-parcours des activités relatives à la journée mondiale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année combinée avec celle de la paix qui est prévue le 21 de ce mois de septembre.
Selon Grâce-à-Dieu Gomono, le chargé de programme culturel du CNJ-CA, plusieurs activités sont aux menus de la célébration de ces journées ici à Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays. « Un tournoi de football inter arrondissement a été lancé et se poursuit encore à l’intention des jeunes, des prestations artistiques sont aussi organisées tous les soirs au complexe sportif 20.000 places en vue de détecter des jeunes talents dans le domaine de la musique ».
Ce dernier a indiqué que ces activités ont eu lieu grâce à l’appui du gouvernement centrafricain et certaines organisations internationales comme la COOPI, la Minusca, PNUD et UNFPA.
Il faut souligner de passage que ces activités ont pour but de réunir la jeunesse afin de les sensibiliser sur la culture du vivre ensemble et le pardon qui sont nécessaires pour la survie de la Centrafrique sui sort progressivement d’une longue période de la crise.
Christian-Stève SINGA
Commentaires récents