Le paysage des œuvres littéraires ne cesse de s’élargir avec de nouvelle parution. Le journaliste Henry Juvénal Koherepede Dimatola vient de s’ajouter à la liste des écrivains centrafricains. « Mes Rêves Calcinés » est son premier livre édité par les Editions de l’Oubangui à Bangui. L’œuvre de 86 pages a été présentée samedi  26 juin 2021 à la Maison de la Mémoire à Bangui.

Henry Juvénal Koharepede récite son parcours à travers l’ouvrage pour appeler les lecteurs à la détermination, au courage afin de faire de leurs rêves une réalité.

«Mes Rêves Calcinés pourquoi ? C’est par ce que je parle de mon parcours. Dans la vie, il  y a des choses qu’on fait on échoue, on reprend, on persévère. C’est à force de forger qu’on devient forgeron. Donc, c’est pour inviter les lecteurs au courage, à l’éveil de conscience, à la détermination pour donner vie à ses rêves et ses projets», a témoigné l’auteur de ce livre.

 Dans ce recueil de poèmes,  l’auteur utilise sa plume pour résumer sa vie et surtout son parcours difficile, mais avec détermination à atteindre ses objectifs.

« De ses cendres renaitra l’un de mes rêves calcinés. De ses traces du vent prendra forme mes idées évaporées. Sur cette plume retournera cette joie », écrit-t-il.

« A la fin des tirs de kalacchnikov, au début d’un horizon nouveau,  après un temps de repas, au milieu d’une mutation, les rêves calcinés ressuscitent  et respirent la caresse du doigt sur le clavier », ajoute-t-il.

« Les rêves calcinés sont là,  débout comme les baobabs de Birao, parlant comme la chute de Gbango en temps pluvieux. Ils sont là en forme comme les manguiers de Bangui. Dans cette phase se trouve l’un de ces rêves partis en fumée. Il revient pourtant sans cicatrice, à cœur joie et dansant », relate l’auteur de ce recueil de poèmes.

Henry Juvénal Koherepede Dimatola est né le 24 mai 1992 à Bangui, capitale de la République Centrafricaine. Il est Journaliste de nationalité Centrafricaine travaillant pour le compte de la station Radio GUIRA FM. Juvénal a une expérience de 14 ans dans le corps de son métier. Son premier ouvrage « Mes rêves Calcinés » est déjà disponible sur le marché, à l’Alliance Française de Bangui et au CCCG. Il est membre fondateur du club de lecture de l’Alliance Française de Bangui en 2004.

Par Anthony Sibanda