Le Haut Conseil de la Communication en partenariat avec la Division de Communication Stratégique et d’Information publique de la Minusca a organisé un atelier d’une journée pour renforcer la capacité des professionnels des médias sur la réalisation des programmes audiovisuels, destinés à sensibiliser les jeunes sur la lutte contre les désordres de l’information. Cet atelier a eu lieu le vendredi 16 février 2024 à Bangui.
Plus de trente journalistes venus de la radio, de la presse écrite et de la télévision ont pris part à cet atelier. Le but est de montrer à ces journalistes comment réaliser des émissions axées sur l’éducation aux médias et à l’information afin de pousser toute la population à développer l’esprit critique face à cette flambée d’informations. Dans cette formation, les participants sont initiés à la détection des fausses nouvelles dans les contenus médiatiques et la vérification des faits.
Inès Gredibert Bida, haut conseiller revient sur les mobiles de cette formation : « depuis que le contexte informationnel est noyé par les nouveaux médias, les influenceurs et les blogueurs, la population centrafricaine est envahie par une flambée d’informations qui sont parfois vérifiées ou non voire quelques fois manipulées. Le souci est que pour certains journalistes, ces informations sont une source fiable d’information. Ils reprennent ces informations sans vérification et ils les relaient. Et dans ce lot, il y’a aussi des jeunes avec leur environnement et pratique médiatique car ils sont les plus exposés qui sont à décru divers et résultante de discours de haine, de la désinformation également de la violence dans la communauté. C’est au regard de cette mutation médiatique que le HCC en sa qualité de garant de la liberté de la presse et de la communication a outillé les professionnels des médias ».
Dans son discours de circonstance, le président du HCC a souligné que c’est depuis la semaine dernière que le HCC dispose en plus du service de monitoring, d’une cellule de veille sur les contenus des productions médiatiques, surtout ceux des médias en ligne grâce à l’appui des partenaires notamment la Délégation de l’Union Européenne à travers I’ONG EISA. : « Cette équipe est en ce moment en phase expérimentale de la mission qui lui est confiée, et rendra son premier rapport à la fin du mois de Mars 2024. La désinformation et les discours de haine sont désormais les cibles de tous les médias pour garantir à nos communautés et à notre pays la paix, la sécurité et le vivre ensemble. J’ose espérer que les objectifs recherchés par le HCC, seront atteints pour nous conduire à des élections locales crédibles et apaisées », a-t-il martelé.
Milca Bissidi
Commentaires récents