La République centrafricaine, bien que secouée par la crise militaro-politique, ne cesse de se battre contre vents et marrées afin de se relever. Si le pays fait face à des nombreux défis, il revêt que le manque des infrastructures en fait partie. C’est ainsi que la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale a décidé de se démarquer en réhabilitant un bâtiment ultra-modernes afin de faciliter la tenue des conférences.

Les travaux de la réhabilitation de ce joyau ont commencé en 2014. Cependant, cela a pris du retard suite à la crise que traverse le pays. Finalement, après tant des efforts déployés par le gouvernement centrafricain surtout avec la détermination de la direction générale de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), la réhabilitation a été effective et la cérémonie officielle de l’ouverture dudit bâtiment s’était déroulée ce 07 octobre 2021 sous l’autorité du premier ministre.

« Conforment aux dispositions de l’article 13 de la Loi portant code de Sécurité sociale en République centrafricaine, les produits des loyers des immeubles de rapport font partie des ressources légales de la CNSS. C’est à ce titre qu’elle dispose d’un parc immobilier locatif relativement important auquel vient s’ajouter cette somptueuse salle de conférence, qui vient d’être inaugurée. Elle permettra de diversifier et d’accroitre les ressources pour mieux financer les activités de la sécurité sociale dans notre cher et beau pays », a déclaré Richard Kwangbo Guda, directeur général de la CNSS.

En effet, l’enjeu pour la CNSS, est d’assurer une meilleure protection au travailleur, surtout, dans un processus d’évolution accélérée du monde où les demandes sociales qui sont multiformes et exigeantes deviennent de plus en plus incompréhensibles.

Triste est de constater que le centrafricain fait face à des difficultés qui l’oblige à vivre dans la précarité même si ce dernier est un travailleur. Cette malheureuse situation est confirmée par Richard Kwangbo Guda en ces termes : « Les difficultés socio-économiques que connait notre pays fragilisent le secteur de l’emploi avec comme conséquences une baisses substantielle du nombre des travailleurs actifs par rapport au nombre des bénéficiaires des prestations sociales. Cette situation impose à notre organisme, la diversification de ses ressources afin d’initier des nouvelles stratégies pouvant lui assurer une certaine stabilité financière en vue de participer plus activement aux différentes politiques de lutte contre la pauvreté ».

Présente lors de cette cérémonie, la ministre du travail, de l’emploi, de la protection sociale et de la formation professionnelle Annie Michelle Mouanga a indiqué combien la CNSS assure un rôle capital : « Au-delà de cette cérémonie, le gouvernement à travers le département dont j’ai la charge à la bonne conscience de la valeur ajoutée que la protection sociale peut apporter dans le développement global du pays ».

Le bâtiment est doté d’un salon VIP, d’un bureau du président du conseil d’administration, d’une salle de réunion de la Conférence Interafricaine de Prévoyance Sociale (CIPRES), d’un bureau de paysager, de quatre (04) cabines de traduction simultanée, d’un bureau et d’un bloc annexe. Toutefois, il est équipé d’une sonorisation, d’un système audiovisuel, d’une caméra de surveillance, d’un serveur informatique, de la protection contre l’incendie et peut contenir jusqu’à 300 personnes. Le coût total du projet de la construction de cet immeuble R+1 s’élève à 650 millions de FCFA sur financement de la CNSS elle-même. Les travaux ont été réalisés par les entreprises GECOM RCA, Junior et Alice, Galerie Confortium, le bureau d’étude et de  contrôle est assuré par KODRO Sarl. 

« Je suis heureux que ce bâtiment soit construit. C’est un véritable joyau dont le pays a vraiment besoin. Cela va nous permettre d’accueillir des grandes conférences. J’espère qu’un comité sera mise en place pour assurer l’entretien de cette salle », a souligné le Premier ministre Henri-Marie Dondra, qui a présidé cette cérémonie.

Rappelons que le patrimoine de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), hérité de l’ex Office Centrafricain de Sécurité Sociale (OCSS), date des années 1980 et comportait seulement entre autres une petite salle de conférence d’une capacité d’environ cent (100) places, sans équipements modernes et qui était en état de délabrement avancé en 2014.

L’inauguration de ce nouveau  bâtiment s’était  déroulé en présence des présidents des institutions républicaines, des membres du gouvernement, des députés  et des membres de  la municipalité de Bangui et plusieurs autres personnalités nationales.

Brice Ledoux Saramalet