L’imminence du déploiement est déjà chose marquée dans l’agenda du Projet. La préfecture de la Mambéré Kadéi va accueillir pour la 2è fois, les travaux d’entretien routier manuel de LÖNDO.

Cette fois-ci, la nouveauté en ajout à ces travaux concernera des infrastructures communautaires que le Projet va construire et/ou réhabiliter (écoles, centres de santé et forages) au profit des 04 sous-préfectures :  Berberati, Gamboula, Dédé-Mokouba et Sosso-Nakombo.
Une équipe technique du Projet y a séjourné du 02 au 16 février dernier pour des évaluations préalables.

« La mission a été harassante, vu les longues distances parcourues et l’état critique de certaines routes, mais on s’en félicite car le maximum est fait pour démarrer nos travaux   à très court terme’ », explique le Coordonnateur national du Projet, M. Lucien Judicaël Montinda.

Faisant le point des évaluations, le coordonnateur mentionne que les sites mis à disposition par les leaders locaux pour les travaux d’infrastructures communautaires, ne présentent aucun risque et sont facilement constructibles. Les matériaux locaux (briques, moellons, sables, graviers etc…) sont aussi disponibles sur place et peuvent être obtenus à des prix abordables.
Sur le tableau, on retient que dans la sous-préfecture de Berberati, LÖNDO dans la présente phase additionnelle, va construire un bâtiment scolaire de trois salles de classe plus un bureau dans la commune de Basse-Batouri (Wapo), idem dans la commune de Wakanga (Nassole). Dans cette même dynamique, le Projet va construire un bâtiment scolaire de trois (03) salles de classe à l’école sous-préfectorale de Gamboula, une maternité au centre de santé de la ville et un forage dans l’enceinte du collège de la ville.

 Comme ouvrages à ériger à l’actif de la sous-préfecture de Sosso Nakombo, la construction de deux (02) bâtiments scolaires, une à l’école Kpolikpo et l’autre à l’école Mandela, ainsi que la réhabilitation et l’équipement des écoles sur l’axe Sosso Nakombo et Berberati, la construction d’un bâtiment d’hospitalisation au centre de santé de la ville. Et pour la sous-préfecture de Débé-Mokouba, il est prévu la construction d’un bâtiment scolaire à l’école Move, située à 17 km de la ville et un bâtiment qui servira de salle d’hospitalisation au centre de santé.

Le Projet  procédera aussi à la réhabilitation de plusieurs petits ponts déjà recensés dans la préfecture.  Pour tous ces chantiers, il pourvoira encore des milliers d’emplois temporaires rémunérés aux personnes vulnérables, comme il le fait si bien d’ailleurs  sur l’ensemble du territoire national depuis sa mise en œuvre.

Projet Londo