L’opposition réunie dans le Bloc républicain pour la défense de la constitution (BRDC) a annoncé pour le 27 aout prochain, un meeting sur le terrain de l’ex UCATEX dans le 8eme arrondissement de Bangui. C’est ce qui ressort de leur conférence de presse le 18 aout 2022 au siège du PATRI à Bangui.

Le Bloc Républicain souligne que pour l’heure, la question sur le référendum constitutionnel n’est pas une priorité, les priorités sont entre autres : la sécurité, économie et le bien-être social des Centrafricains. Et il se dit profondément préoccupé par la façon dont se dessine et planifie l’organisation du référendum pour instaurer un pouvoir à vie, et disposer de tous les leviers de renouveler la Cour constitutionnelle. Cette plate-forme politique a en outre dénoncé les conditions de vie du Centrafricain lambda qui n’arrive pas à manger à sa faim, la cherté des produits de premières nécessités alors que les revenus et les salaires des fonctionnaires sont restés inchangés. Ajouter à cela l’inexistence des d’infrastructures routières.

Malgré l’interdiction de marche par le ministère de l’administration du territoire, le Front Républicain, organisation proche du pouvoir avait pu organiser une mobilisation nationale, sur toute l’étendue du territoire. Ce meeting aura-t-il lieu ?

Le meeting du 27 aout pourrait être un premier test pour les partisans du NON alors que ceux du OUI ont largement gagné le terrain depuis le lancement de l’idée d’une nouvelle Constitution dès le début d’année 2022.       Zarambaud Mamadou