Les assisses de la 68ème session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Ecole Inter-Etats des Douanes (EIED) de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale se sont déroulés le 10 octobre 2023 à Bangui, sous la présidence de Fréderic Theodore Inamo, le nouveau PCA de cette institution sous-régionale. Alors, quels sont les enjeux de ces assises de Bangui ?

Bangui la capitale de la République Centrafricaine (RCA) a abrité cette session ordinaire qui a regroupé les Directeurs Généraux des douanes ou leurs représentants afin de peaufiner l’avenir de cette école sous-régionale des douanes.

Des enjeux de taille pour cette institution

L’Inspecteur Principal des Douanes, Directeur Général des Douanes Centrafricaines Fréderic Theodore Inamo préside pour la première fois le Conseil d’Administration de l’école Inter-Etats des Douanes, après sa désignation en juin 2023.

En effet, les travaux du présent Conseil d’Administration vont se dérouler dans un contexte particulier, marqué par deux évènements importants à savoir : la nomination d’un nouveau Directeur général de l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC et la relocalisation de l’école à son siège statutaire qui est Bangui.

Au-delà de ces deux évènements qui doivent induire des mutations dans le fonctionnement de l’institution, les présentes assises se sont inscrites également dans la dynamique des réformes en cours au sein des administrations douanières, utilisatrices des produits de l’Ecole Inter-Etats des Douanes et de la Commission de la CEMAC dans son ensemble.

Selon le PCA Fréderic Theodore Inamo, l’ensemble des administrations de la douane de la sous-région est engagée dans des ambitions des programmes de réformes procédurales, structurelles, qu’éthique que déontologique qui commandent à l’Ecole Inter-Etats des Douanes des adaptations nécessaires dans ses stratégies académiques et son dispositif pédagogique.

« Nos administrations sont inscrites dans une nouvelles gouvernance douanières qui place la compétence et les performances au centre des objectifs stratégiques. Des structures douanières sont désormais investies des missions de surveillance voire de sécurité des frontières », a déclaré Fréderic Theodore Inamo.

En fait, les assises de Bangui ont permis d’envisager des concertations denses et structurées ont amené des délibérations sérieuses et fécondes pour l’avenir de l’institution. Au moins 11 points ont débattus assortis des recommandations et le projet du chronogramme du retour de l’école à Bangui, de l’organisation du prochain concours. Les responsables de cette école sous-régionale ont l’obligation sociale de la rendre une école d’excellence, comme a même projeté le nouveau Directeur Général de cette école, M. Doumapi Taingam.

Créée le 22 décembre 1972, l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale a pour ambition de former des douaniers et cadres de l’administration douanière. C’est donc une fierté pour la RCA d’avoir l’un de ses fils à la tête du Conseil d’Administration de cette Institution sous-régionale, surtout que le pays préside actuellement la conférence des chefs d’Etats de la Communauté.

Le grand défi qui attendait le président du conseil d’Administration Fréderic Theodore Inamo est le retour de cette école à son siège statutaire à Bangui.

En effet, cette école a été délocalisée à Malabo en raison des violences qui ont éclaté en 2013. Presque 10 ans après, l’heure est au retour de cette école à Bangui comme la Commission de la CEMAC qui reprend son bureau de Bangui.

En tant que président du CA, Frédéric Théodore Inamo devra aussi veiller à l’équité dans le recrutement des étudiants douaniers et lutter contre le favoritisme décrié il y a quelques mois dans le processus de recrutement.

Frédéric Theodore Inamo doit créer le consensus autour de lui pour faciliter le retour de cette école, l’organisation transparente des concours d’entrée à l’école des Douanes  et user de son carnet d’adresse pour rehausser le niveau de formation des douaniers.

Fridolin Ngoulou