Une série de sensibilisation à eu lieu du 25 au 26 au lycée Professionnel Féminin (LPF) et au km5 à Bangui. Ceci dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle du 28 mai à Damara, située à 75 km de Bangui. Le ministère de l’éducation et de la santé a pris part à ces deux jours de sensibilisation. Une initiative de l’Association Action Solidaire en partenariat avec l’UNFPA.

La santé de l’hygiène menstruelle fait partie des objectifs fondamentaux de l’Association Action Solidaire qui depuis 2022, milite pour que de manière générale les femmes et les filles aient accès à leurs droits et singulière accès à l’éducation dans tous ses paramètres.

La gestion de l’hygiène menstruelle est définie comme étant l’utilisation de produits propres pour absorber ou recueillir le sang menstruel, qui peuvent être changés en toute intimité aussi souvent que nécessaire pendant la durée des menstruations, avec l’utilisation de savon et d’eau pour se lavée le corps au besoin, et l’accès à des installations sécuritaires et pratiques pour. Ils comprennent les faits fondamentaux liées aux cycles menstruels et comment les gérer avec dignité et sans inconfort ni peur.

Pour la journée du jeudi 25 au Lycée Professionnel Féminin, plusieurs filles des différents lycées ont pris part à cette sensibilisation. Des séries des questions ont été posées par les filles qui ont participé à ce moment d’échange. Pour faciliter la tâche, les représentants de ministère de la santé et de l’éducation ont répondu à leurs préoccupations. Cette sensibilisation a permis à ces jeunes de connaître comment elles peuvent faire l’orsqu’elles eussent ses règles.

Loumougna Alphonsine, étudiante en classe de terminale au lycée professionnelle féminin lance un appel à l’endroit des autorités : « C’est quelques choses qui arrive brusque parfois à l’école elles viennent et parfois nous ne pouvons pas continuer les cours même les examens et cela nous perturbe. Donc, nous demandons à ce que l’administration et le ministère de la santé mettent à notre disposition des kits qui peuvent nous aider à des pareils moments avant d’arriver à la maison».

Au km5, les femmes musulmanes ont apprécié la façon dont cette association a renforcé leurs niveaux sur l’hygiène menstruelle. Madame le Maire par intérim dudit arrondissement a exhorté ces dernières à prendre au sérieux ce qu’on leur explique. Pour la plupart des femmes, elles ont considéré cela comme un tabou et elles ne connaissaient pas ce qui est à l’origine des règles douloureuses. Mais à travers cette sensibilisation, elles disent comprendre et peuvent maintenant expliquer à d’autres femmes.

Yagalon Mélaine Josiane, une participante s’est dit satisfaite : «En effet, j’ai eu la réponse à mes préoccupations moi qui avais la honte de partager avec mes parents et amis les difficultés que j’ai pendant les périodes menstruels. Maintenant, je considère cela comme un phénomène naturel et je sais comment utiliser la garniture. Je remercie beaucoup cette association qui a choisi ce thème pour nous édifier là-dessus» a-t-elle expliqué.

A l’occasion de cette journée, l’Association Action Solidaire qui a pour objectifs de lutter contre la précarité menstruelle des jeunes filles et jeunes mères centrafricaines a échangé avec les professionnelles des médias ce 24 mai sur comment organiser cette festivité. Cet échange a eu lieu en la salle de conférence de la Haute Autorité Chargée de la Bonne Gouvernance à Bangui.

La présidente  de ladite Association Nadine Kossi  montre l’objectif  de cette célébration : « L’objectif de tous est évidement de lever les tabous autour de la question des  règles afin qu’elles ne soient plus  un obstacle pour l’épanouissement de nos sœurs, filles et femmes. Aussi, nous militons chaque jour pour lever les tabous qui entourent certainement la question des menstruations en République Centrafricaine. Cette année, la RCA célébrera pour la deuxième fois cette journée alors qu’elle a été consacrée depuis 2014.  Une éducation à l’hygiène menstruelle pour tous, est le thème de cette année afin de nous amener à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle  édition 2023 ».

Ayant conscience des préjugés, des croyances et attitudes négatives qui entourent la question de la menstruation, les membres de cette association ont engagé de nombreux plaidoyers au niveau stratégique ce qui a abouti à la célébration de la première édition de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle en 2022 en Centrafrique.

Un manuel intitulé « manuel d’éducation sur l’hygiène menstruelle » a été élaboré afin de donner un cadre formel qui puisse apporter des réponses simples et efficaces aux questions qui tarotent l’esprit des filles en situation des règles.

«  Ce document est rédigé pour donner aux parents un cadre efficace afin de soutenir leurs filles dans ce processus. En fin de compte, ce manuel vise à combattre les préjugés en rétablissant la vérité et en encourageant les uns et les autres à poser les actes justes pour le bien de nos sœurs qui sont dans cette situation. Ce manuel est un outil de plaidoyer à l’endroit des partenaires pour que l’éducation à l’hygiène menstruelle soit une nécessité éducative dès le bas âge » a-t-elle ajouté.

Selon eux c’est le lieu d’exprimer leurs reconnaissances au gouvernement centrafricain à travers les ministères de la santé et de l’éducation pour le soutien politique et l’implication directe dans cet évènement. Au cœur de la célébration de cette année, l’Association Action Solidaire annonce à tous l’édition d’un manuel consacré à l’éducation sur l’hygiène menstruelle. Ce document qui est la résultante d’un processus la rédaction conduit par l’association a été validé par le ministère de la santé.

Dorcas Bangui Yabanga