COMMUNIQUE DE PRESSE UNFPA

Bangui, le 15 novembre 2022

La population mondiale atteint ce jour 15 novembre 2022, 8 milliards d’habitants. Ce chiffre renferme plusieurs significations :

C’est une étape importante pour l’humanité ou d’une manière générale la pauvreté a été réduite et des progrès incroyables dans le domaine des soins de santé ont été réalisée : la mortalité infantile et maternelle a diminué et les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé.

Les 8 milliards soulignent l’importance d’anticiper et de planifier les changements démographiques et d’investir dans l’éducation, la santé, l’égalité des sexes et l’accès à un travail décent. Il s’agit aussi de reconsidérer les normes traditionnelles, en particulier liées aux rôles des femmes et des hommes dans les familles et les sociétés, qui empêchent les sociétés de transformer les défis démographiques en opportunités.

C’est un moment de réflexions approfondies pour faire le point et de passer à l’action pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés tel que garantir un monde dans lequel tout le monde sans exclusion, jouit d’une bonne qualité de vie, quelle que soit l’orientation de la croissance démographique.

La valeur de l’humanité ne se divise pas à mesure que nous ajoutons à ses membres, ni ne diminue avec l’attrition. Chaque individu apporte son ingéniosité, sa gentillesse, son leadership, son travail, sa créativité et son cœur à la famille humaine. Chaque individu mérite de bénéficier d’un monde plus juste, prospère et durable.

Nous devons continuer de compter les individus car pour réaliser réaliser ce monde – et notre Agenda 2030 – nous devons anticiper et comprendre la façon dont la population évolue, sa composition et sa structure suite à la fécondité et la mortalité le vieillissement, les mouvements de population à l’intérieur et entre les pays causés par des conflits, des pandémies ou des crises climatiques, ou la recherche de meilleures opportunités, jouent également un rôle important.

Les tendances démographiques sont influencées par un ensemble complexe et interconnecté de facteurs sociaux, culturels, économiques, environnementaux et politiques et nécessitent donc des réponses politiques globales et holistiques fondées sur des preuves et permettant à tous d’exercer l’ensemble de leurs droits, y compris les droits reproductifs

La journée du 15 novembre 2022 et la tenue du café de presse visent à assurer une bonne compréhension de la signification des 8 milliards, ses enjeux pour le relèvement et le développement des pays, y compris la République Centrafricaine.

Le Fonds des Nations Unies pour la Population, ‘UNFPA, continuera à fournir l’aide aux pays pour disposer des données fiables en vue de prendre des actions proactives et transformatrices pour prospérer dans un monde en évolution démographique rapide ; des actions qui conduisent à l’unité dans la diversité, à la durabilité face aux changements inévitables ; des actions qui exploitent les possibilités infinies autour, au sein et parmi 8 milliards pour réaliser un monde juste, prospère et durable pour tous.

UNFPA