Ce comité qui a regroupé certains départements ministériels comme celui de l’enseignement supérieur, de l’économie numérique, du Travail, de l’Emploi, de la protection sociale et certains partenaires financiers de la RCA comme la Banque mondiale sera sous tutelle du ministère de la Fonction publique et des réformes administratives. Celui-ci est un espace d’échange et de coopération entre ces entités. 

Le vendredi 29 juillet, l’une des salles de la conférence de Ledger-plazza de Bangui a servi de cadre pour la mise en place de ce comité et ceci en présence des ministres de la Fonction publique Marcel Djimasse, de son collègue de l’Enseignement supérieur Jean-Laurent Sissa Magalé et le Représentant-Pays de la Banque mondiale Rurangwa Guido.

Le Représentant-Pays de la Banque mondiale a salué d’abord le travail qu’a fait le plan de national de relèvement et de la consolidation de la paix en Centrafrique (RCPCA) avant de déplorer l’absence des fonctionnaires à l’intérieur du pays.  Cette situation est un manque à gagner pour le développement de ce pays. Il souhaite par ailleurs que des efforts soient déployés en ce qui concerne la déconcentration de service de l’état car, plus de 78% des fonctionnaires sont restés ici à Bangui.  Il déplore aussi le taux de la représentation des Femmes et des Filles qui est de 22% au lieu de 30%.

Le Représentant-Pays de la Banque mondiale Rurangwa Guido, a aussi exhorté les autorités du pays à la transparence dans la gestion des aides octroyées par des partenaires.

Dans sa réponse, Marcel Djimassé ministre de Fonction publique et des réformes administratives a indiqué que les défis de son département et du gouvernement centrafricain sont d’apporter des réformes considérables au sein de l’administration centrafricaine.  « Nous avons hérité d’une situation chaotique l’administration centrafricaine et aujourd’hui nous sommes en train de déployer des efforts pour que cette administration joue pleinement son rôle auprès des concitoyens. Donc, ce comité sectoriel est de réfléchir sur les différentes réponses qu’il faut donner urgemment au peuple. C’est l’occasion aussi pour le gouvernement de présenter aux partenaires techniques et financiers le portefeuille des activités prioritaires en vue d’avoir des financements pour ces activités ».

 Ce cadre marque l’engagement et la volonté du gouvernement d’améliorer l’administration centrafricaine.

Christian Steve Singa