Après la proclamation définitive des résultats du vote référendaire le 21 aout 2023 par la Cour Constitutionnelle, le premier citoyen de la ville de Bangui Emil Gros Raimond Nakombo se dit impressionner par ce résultat et remercie les électeurs pour avoir remplis leurs devoirs de citoyen en votant pour le OUI.

Pour remercier les centrafricains qui ont participé aux votes référendaires, le maire de la ville de Bangui Émile Gros Raimond Nakombo a fait deux déclarations à l’endroit des populations. Une au nom de tous les maires, des conseillers municipaux de la République centrafricaine, qui ont joué un rôle important dans la mobilisation des centrafricains et la seconde déclaration en tant que  président de mouvement politique SEWA OKO.

Émile Gros Raimond Nakombo : «Je suis venu ici féliciter cette vaillante population qui nous a suivi et qui a voté pour le OUI pour  la nouvelle constitution. Et dire aux uns et aux autres, que nous devons désormais regarder dans la nouvelle direction que trace cette nouvelle constitution et surtout de faire en telle sorte que ceux qui ne se sont  pas exprimés s’associent à ce qui va se faire en terme de processus de marche vers le décollage socio-économique de la RCA. Sans eux, nous ne pouvons pas former cette République, sans eux nous ne pouvons pas parler de Nation indivisible, de Nation Unie. Donc je voudrais une fois encore féliciter les uns et les autres, également ceux qui ont voté pour le NON par ce qu’ils ont opté pour l’exercice démocratique.  Ils sont allés au vote et ceux qui ne sont pas allés également au vote qui se sont abstenu,  leurs voix comptent,  leurs présences  comptent  à nos côtés, au côté du chef de l’Etat ».

Il revient ici en tant que président de mouvement politique SEWA OKO, pour féliciter les imams qui ont suivis les conseils et ont mobilisé la communauté musulmane à voter massivement pour cette nouvelle constitution.  

Émile Gros Raimond Nakombo : « Je viens en tant que président de mouvement politique SEWA OKO, remercier les compatriotes des arrondissements de Bangui, Bimbo et Begoua, les arrondissements que nous avons sillonnés au nom de notre parti SEWA OKO, qui fait partie de la plateforme BE OKO de la majorité présidentielle. Je voudrais remercier en premier lieu les imams qui se sont impliqués et qui ont suivi  les conseils, les orientations qui avaient été données par SEWA OKO, qui ont suivi également la démonstration que j’ai faite sur l’origine de chacun de nous. Je voudrais le reprendre ici pour que tout le monde sache que cette constitution n’exclut personne. Il était question de nationalité, d’origine alors que je le disais pendant la campagne que tous nous sommes venus d’ailleurs. Je suis venu ici remercier tous les centrafricains grâce à vous nous sommes arrivés à des résultats probants ».

La nouvelle constitution a été votée à 95,03%. Sa promulgation est attendue dans 15 jours avant de basculer le pays dans la 7e République.

Dorcas Bangui Yabanga