Depuis jeudi 22 février 2024, plusieurs villes du pays, en commençant par le nord ont subi les effets de la tempête du sable depuis le désert du Sahara. Le ciel est couvert des poussières et très nuageux.

Selon des spécialistes, l’harmattan qui a provoqué ce phénomène est un vent sec et chaud qui souffle du Sahara vers l’Afrique de l’Ouest et Centrale, principalement pendant les mois d’hiver.  Sa rudesse se réfère à sa force et à son impact sur l’environnement, notamment en provoquant des tempêtes de sable, en asséchant les terres agricoles et en affectant la santé des populations locales.

Ce phénomène météorologique peut donc être perçu comme agressif ou difficile à supporter en raison de ses effets néfastes.

En Centrafrique, l’explication de ce phénomène pose encore problème en raison de l’absence des services de la météorologie publique comme privée. Même si l’Etat dispose de ce service, il est complétement inefficace et manque de tout pour rassurer la population, dans un contexte du changement climatique. Des spécialistes en matière du climat sont souvent très rares dans les médias et ceci complique les donnes.

Ce phénomène a des conséquences sur la santé et des mesures de protection doivent être appliquées.

Fridolin Ngoulou