C’est à l’issu d’un point de presse animé ce lundi 31 juillet à Bangui que la Coordination des Experts Electoraux Africains (C.E.E.A) a rendu public son rapport préliminaire dans lequel les experts ont salué la maturité politique des centrafricains durant ce processus référendaire même si quelques imperfections ont été enregistrées.
Selon ce rapport, la délégation est composée près d’une centaine de personnes qui sont majoritairement des camerounais, tchadiens, burkinabés, gabonais, congolais et maliens. Elle séjourne quelques jours avant le lancement officiel de la campagne référendaire et celle-ci a suivi toutes les procédures qui ont abouti à ce vote du 30 juillet dernier.
L’objectif de cette mission est d’accompagner le gouvernement centrafricain qui s’est engagé dans le domaine de la bonne gouvernance et la paix. C’est ainsi, grâce à l’appui financier de certaines organisations panafricaines, près d’une cinquantaine des experts électoraux sont déployés pour observer le bon déroulement de ce scrutin référendaire qui selon eux s’est passé dans la transparence, l’objectivité et la neutralité.
Ces experts étaient déployés aussi dans certaines régions de la RCA comme à Bambari, Baoro, Bouar, Berberati, Mbaïki, Boali et Bossangoa.
Toujours selon ce rapport, ces experts ont pu visiter au total 983 bureaux de vote ici à Bangui ainsi qu’en province.
Ce rapport préliminaire précédé celui qui sera rendu définitivement après la proclamation des résultats définitifs par la cour constitutionnelle.
Ce qu’il faut noter dans ce rapport préliminaire, d’une manière générale, le vote a eu lieu sur l’ensemble du territoire centrafricain malgré quelques retards enregistrés dans certains bureaux de vote à Bangui ainsi qu’à l’intérieur du pays.
Présent avant la campagne référendaire qualifiée de monothématique puisque, les leaders de l’opposition réunie au sein du BRDC ont refusé de battre campagne pour le NON. Mais ils ont observé que cette opposition a battu campagne pour l’abstention et le boycott.
Malgré plusieurs tentatives de rentrer en contact avec ces leaders de l’opposition démocratique, ces experts électoraux déplorent le manque de volonté des leaders du BRDC de collaborer avec les experts.
Toutefois, ils ont noté que cette position du BRDC n’a pas changé la donne. Les centrafricains s’étaient rendus dans leurs bureaux de vote pour remplir leur devoir civique. Après deux semaines de campagne qui a bien-sûr permis aux partisans du OUI de convaincre les électeurs au vote de la nouvelle Constitution.
Ils déplorent par ailleurs les propos incendiaires dans le but de boycotter ce référendum.
Soulignons que ce rapport a été présenté en présence de certains diplomates accréditées en RCA.Christian Steve SINGA

Commentaires récents