Le 24 mars de chaque année, il  est célébré dans le monde la journée mondiale de la lutte contre la tuberculose. Pour ce faire, la section du Médecin Sans Frontière Belgique, présente en Centrafrique a organisé le 30 mars dernier, une visite guidée au centre Hospitalier Universitaire Communautaire (CHU) de Bangui. Ceci, dans le cadre du projet VIH/TB.

L’objectif assigné à cette visite est de favoriser un échange étroit avec les professionnels des médias sur la situation des malades de la Tuberculose hospitalisés au CHU Communautaire de Bangui.

Tout d’abord, il faut retenir que la Tuberculose est une maladie  infectieuse provoquée par une mycobactérie qui se transmet par voie aérienne. Elle est susceptible d’être contractée non-seulement par des adultes mais aussi par des enfants. « Les symptômes de la Tuberculose sont la fièvre et les sueurs nocturnes, la toux chronique, une perte d’appétit ainsi qu’une perte de poids sans raison connue », a expliqué le docteur Juvénal Nouzoukem du service de projet VIH/TB au MSF Belgique.

Cette maladie est beaucoup plus fréquente chez les personnes vivant avec le VIH/ Sida comme le mentionne la docteur Gertrude Komoyo, superviseure au projet VIH/TB toujours à la section MSF Belgique : «  Le Sida est une maladie incurable qui anéantie toutes les globules blancs du corps humain. Cela ouvre la voie à plusieurs autres maladies infectieuses dont la Tuberculose. C’est ainsi que plus de moitié des personnes vivant avec le VIH/Sida souffrent de la Tuberculose ».

Selon les chiffres en terme des statistiques présentées par la section de MSF Belgique qui assure la prise en charge de ces malades, en 2021, sur 1708 patients VIH pris en charge par MSF et hospitalisés au CHU Communautaire de Bangui, 1456 ont été dépistés positifs à la Tuberculose. Cela montre combien de fois ces maladies vont de pair et favorisent le décès le plus vite chez le patient.   

A en croire aussi Christelle, responsable en matière de prise en charge des patients et sur les données dans le cadre de programme national, «  pour le premier trimestre 2022, on compte déjà près de 300 personnes enregistrées au niveau du CHU de Communautaire ».

Toute personne, après sa guérison de la Tuberculose peut encore attraper cette maladie si cette dernière ne veille pas sur son environnement hygiénique. Cela est dangereux car la rechute peut permettre à la maladie de développer des systèmes de défense contre les médicaments qui pourraient être inefficaces.

Devant la dangerosité de cette maladie, le MSF Belgique apporte ses différents appuis en termes de prise en charge de médicaments, de référencement et suivi des patients dans les centres de santé de proximité et surtout en matière de diagnostic qui se fait à base de crachat, d’échographie et à base d’urine du patient.

Pour cette année, à l’occasion de la célébration de cette journée mondiale, Médecins Sans Frontières veut mettre l’accent sur la prévention de cette maladie et surtout chez les enfants. En effet, le diagnostic est difficile chez les enfants du moment où ils présentent des symptômes très différentes de ceux des adultes, en particuliers les nourrissons de moins d’un an.

En dépit de tout, il est alors indispensable de surveiller de manière sérieuse cette maladie. Mais aussi, l’important est d’encourager toute personne, adulte ou enfant à aller se faire dépister à l’hôpital ou au centre de santé le plus proche. Ceci pour favoriser une prise en charge rapide qui est d’ailleurs gratuite. 

Brice Ledoux Saramalet