La jeunesse centrafricaine est dans une logique de diplomatie offensive auprès de ses pairs. En résultats, la présidente du Conseil National de la Jeunesse (CNJ) Centrafricaine Pamela Audrey Derom a été élue par ses pairs vice-présidente de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ), lors d’un sommet y relatif qui s’est achevé à Niamey au Niger le 16 novembre 2021.

Très soutenue par les jeunes centrafricains et ceux d’ailleurs, Pamela Audrey Derom dédie cette élection et ce mandat à la jeune femme africaine. Celle qui est victime de plusieurs atrocités. Elle dédie aussi cette victoire à la jeunesse émergente de l’Afrique en générale et de la République Centrafricaine en particulier.

Les membres de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (UPJ) se réunissaient pour les assises du 4ème congrès ordinaire de l’UPJ dont l’ouverture a eu lieu sous les auspices du Premier ministre nigérien, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou. Cette rencontre de deux jours s’est achevée par l’élection du nouveau bureau dont la tête sera gérée par un jeune burkinabè. D’entrée de jeu, la désormais vice-présidente de l’UPJ n’a pas manqué l’occasion de remercier les autorités et les jeunes : « Mes remerciements vont à l’endroit des autorités politiques de la République Centrafricaine, notamment le Président de la République, le Premier Ministre, chef du gouvernement et le Ministère de la Jeunesse et des sports pour le soutien enclenché à plusieurs niveaux ».

Pour Pamela Audrey Derom, sa mandature aura une ligne droite conformément à l’engagement africain pour la défense de la place de la jeunesse au niveau continental mais aussi international. « Cet engagement sera le fruit de notre détermination à toucher et à surmonter toutes les questions relatives à la participation de la Jeunesse conformément à la Résolution 22-50 des Nations-Unies et de la Femme en jumelant la grande problématique des mesures palliatives à la pauvreté, à la réduction du chômage pour le développement des initiatives en entrepreneuriat », a-t-elle souligné.

Cette jeunesse qui honore la République Centrafricaine a été félicitée par plusieurs autorités nationales dont le ministre de la jeunesse Aristide Briand Reboas et le Premier Ministre Henri-Marie Dondra.

Depuis la création du CNJ-Centrafrique, c’est pour la première fois que la Centrafrique occupe la vice-présidence de l’UPJ, mise en place en 2008.

       Fridolin Ngoulou