L’Ambassadrice du Rwanda au siège des Nations unies depuis 2016, c’est une diplomate de 58 ans qui a commencé sa carrière dans les affaires. Elle est nommée dès 2002 représentante du Rwanda au bureau de l’ONU à Genève, puis de 2005 à 2013, elle est directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale du commerce, avant de prendre des postes de niveau ministériel à Kigali, notamment le ministère des Affaires étrangères. Elle représente son pays trois ans plus tard à New York.

Tension entre la Minusca et Bangui

Cette succession intervient alors que les relations sont particulièrement tendues entre Bangui et la Minusca, dont quatre militaires français assurant la garde du chef d’Etat-major des forces de la Minusca ont été détenus par les services de police avant d’être libérés hier jeudi. Une libération qui avait été réclamée par le secrétaire général des Nations unies.

Lundi dernier, les quatre militaires français travaillant pour l’ONU sont arrêtés à bord d’un véhicule de location jugé « suspect » par les services de sécurité. Ils escortaient à l’aéroport le chef d’état-major de la Minusca, peu avant le retour à Bangui du président Touadera.

Rédaction