Dans le cadre de la 4ème édition du forum international des femmes camerounaises qui aura lieu du 16 au 18 février 2023 à Bangui, la Reine Clarisse Douala la Bell a  échangé le 23 janvier 2023  avec les professionnels des medias à l’hôtel Leger Plazza de Bangui pour les impliquer dans les préparatifs de ce forum.

La grande rencontre des femmes Camerounaises et du monde aura lieu cette année à Bangui, à la Caisse Nationale de la Sécurité Social (CNSS) autour du thème « l’impact de l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles sur le développement en Afrique : état des lieux, les enjeux et perspectives ».

La Reine Clarisse Douala la Bell affirme qu’elle va impacter la RCA à travers  des différentes thématiques qui seront déroulées lors de ce Forum. C’est un Forum qui regroupe les femmes du Cameroun venant de l’Afrique, de l’Europe et de l’Asie pour valoriser le Made in Africa, afin de mettre en lumière des artisans, et aussi promouvoir les différents pays qui seront là dans le tourisme, dans la culture, dans l’économie.

L’initiatrice de ce forum souligne que : « Nous allons offrir gratuitement ce qu’on n’a pas fait dans d’autres pays, c’est à dire quatre ateliers de formation pour les femmes centrafricaines. Il aura des tables rondes  avec des experts des autres pays pour encourager ce qui a été déjà fait dans ce pays. Les femmes centrafricaines font déjà beaucoup de choses. On vient aussi mettre notre pierre à l’édifice de tout ce qu’elles ont fait ».

Ce forum sera aussi une occasion de vendre les richesses de nos pays, chaque pays aura l’occasion de présenter ses merveilles. A ce sujet, la Reine Clarisse Douala la Bell va offrir des stands aux femmes pour pouvoir vendre et proposer leurs produits aux participants qui seront là à ce grand rendez-vous. Après cela, l’Association que dirige la Reine Clarisse Douala Bell se propose d’accorder séance tenante un financement pour accompagner l’association bénéficiaire à réaliser ses projets. La plateforme des femmes centrafricaines survivantes des viols a été préalablement identifiée pour bénéficier de ce financement. L’objectif recherché est d’aider les femmes à créer des activités génératrices de revenu afin d’espérer une autonomisation.

Toutes les personnes qui veulent participer à ce forum doivent verser un montant de 5000 FCFA pour l’adhésion.  Et les frais de stands sont fixés à  20.000 FCFA. Pour la réussite de ce forum, un comité de suivi a été mis en place pour veiller sur le bon fonctionnement des activités.

La fin dudit  Forum  sera marquée par une soirée de Gala. L’occasion permettra de remettre des prix et  trophées aux femmes qui ont marqué l’année 2022 que ce soit en Centrafrique ou à l’étranger.

Un prix spécial sera remis au Président de la République Faustin Archange Touadera pour son engagement à accompagner les femmes ainsi qu’à la première dame qui aura le prix de femme d’impact  2022.

Cette soirée mettra en valeur des danses traditionnelles exécutées par des femmes dans leurs tenues traditionnelles afin de promouvoir la culture de leurs différents pays. Pour ce faire, la Reine Clarisse Douala la Bell a demandé aux femmes qui veulent être autonomes sur le plan financier de venir massivement participer à ce grand moment d’échange.

Dorcas Bangui Yabanga