Au lendemain de la décision du gouvernement d’augmenter les prix des hydrocarbures afin de faire face aux exigences des marqueteurs, le Premier ministre, Chef du Gouvernement Félix Moloua, aux sortir d’une réunion a annoncé que les stations-services seront opérationnelles dès jeudi 5 janvier avant d’instruire le gouvernement à faire le suivi de cet engament des marqueteurs.

Le 3 janvier, un arrêté interministériel avait augmenté les prix des produits pétroliers en République Centrafricaine, après plusieurs échanges avec les marqueteurs et partenaires sociaux dont le syndicat des transporteurs. L’essence passe à 1.300 FCFA, le pétrole lampant à 1.150 FCFA et le gasoil à 1.450 FCFA, soit une augmentation de plus de 45% par rapports aux prix initiaux.

Cette augmentation est le fuit de longue réflexion selon le chef du Gouvernement, alors que le pays fait face depuis février 2022 à une crise de carburant, laquelle crise s’est aggravée suite aux conflits en Ukraine qui a causé beaucoup de dysfonctionnement dans le circuit d’importation et de distribution des produits pétroliers.

La pénurie de carburant a occasionné la contrebande et le pays a assisté à un temps record des cas d’incendies et de panne de véhicules. Dans le circuit de la vente du carburant hors pompe, les prix varient d’un commerçant à un autre et ont atteint à un moment donné 1.800 FCFA.

« Pour mettre fin à ce désordre, le gouvernement a réfléchi pour faire des propositions de ces nouveaux prix en tenant compte du contexte international. Au fur et à mesure, le gouvernement évaluera », a justifié le chef du Gouvernement, Félix Moloua.

Pour le premier ministre Félix Moloua, à partir de cet instant, il y aura plus de raison de pénurie de carburant dans les stations, plus de raisons qu’il ait des colonnes devant les stations-services. « Nous avons trouvé le compte et nous sommes venus pour nous rassurer que toutes les stations-services vont être opérationnelles dès demain jeudi. En contrepartie, le département a pris des mesures pour arrêter les importations illicites, ce depuis la frontière et nous veillerons sur ces mesures. Le ministre est instruit pour faire le tour de toutes les stations-services, une vingtaine dans la capitale, pour s’assurer que les gens vont effectivement reprendre », annoncé le Premier ministre.

En effet, les stations-service se trouvant tout au long du corridor Bangui-Garoua Mboulay seront aussi progressivement ouvertes, à en croire le Premier ministre Félix Moloua.

 «Je lance cet appel à la population que les mesures qui sont prises sont dans l’intérêt de notre pays. Nous ne produisons pas le pétrole. Donc, nous sommes obligés d’adapter les prix. C’est pourquoi, nous demandons l’adhésion de la population. J’invite aussi les hommes de tenue d’éviter les tracasseries sur les barrières car, cela joue sur l’inflation. Tous ceux qui vont se comporter ainsi ne resterons pas impunis », a lancé Félix Moloua.

Le gouvernement, avec la réouverture des stations-services a décidé de retirer toutes les autorisations spéciales accordées aux importateurs des produits pétroliers pendant la période où ces stations n’ont pas fonctionné.

Fridolin Ngoulou