C’est dans la soirée du jeudi 23 novembre que l’ambassadeur de France à Bangui Bruno Foucher a procédé à l’ouverture officielle de l’espace campus France qui se trouve dans l’enceinte de l’alliance française à Bangui. Une agence de référence, d’accompagnement et d’information  pour les étudiants et les jeunes centrafricains qui s’intéressent à l’enseignement supérieur français de se renseigner sur les opportunités offertes par le système éducatif français.

Dans les soucis de répondre aux nombreux étudiants centrafricains qui manifestent le grand désir d’étudier dans des universités françaises, l’ambassade de France ouvre un espace «  campus France » qui vise à informer et accompagner les étudiants intéressés par les opportunités offertes par le système éducatif français.

Cette initiative de l’ambassade de France fait suite à une augmentation significative de 21 pourcent avec environ 913 étudiants centrafricains recensés en France pour l’année académique 2020 2021 et près de 500 candidatures à une première inscription dans une université française qui ont été déposées en 2022 a mentionné Bruno Foucher, ambassadeur de France en Centrafrique dans son mot de circonstance. Selon lui, cet engouement témoigne de « l’intérêt pour l’enseignement supérieur français ».

Au-delà de l’information, l’objectif de cet espace est de devenir un acteur majeur de la mobilité académique entre la République centrafricaine et la France. Les échanges résultant de cette mobilité contribueront non seulement au développement professionnel des individus mais aussi à tisser des liens significatifs sur les plans culturel et humain entre les deux nations.

S.E.M. Bruno Foucher, Ambassadeur de France en RCA, a souligné lors de l’inauguration : «De cette mobilité, naissent des liens entre la République centrafricaine et la France, tant sur le plan académique, comme peuvent en témoigner certains d’entre vous présents aujourd’hui, que sur le plan professionnel, culturel et humain. Ces échanges sont une des facettes du dialogue continu entre nos deux nations qui participe à leur enrichissement mutuel », peut-on lire dans le communiqué officiel publié par l’ambassade de France.

La cérémonie du lancement de campus France  de Bangui qui est accessible au public les lundis, mardis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 16h est couplée à la célébration de la journée des professeurs du français qui n’est pas forcement la France mais une langue qui est Une et Plurielle selon les mots de l’ambassadeur, qui encourage l’apprentissage de la langue française.

Belvia Espérance Refeibona