Depuis fin 2019, la planète terre fait face à la pandémie de coronavirus. Cette crise sanitaire qui a pris ses origines en chine n’a pas épargné la République centrafricaine. Devant le nombreux cas de décès que ce fléau a provoqué, tous les pays du monde élaborent des stratégies afin de ralentir sa propagation et plumard l’éradiquer.

C’est dans ce contexte le Bureau d’Etude en Management et Santé (BEMS) en collaboration avec le ministère de la santé publique et de la population a lancé ce 14 mai 2022 à Bangui, la campagne de sensibilisation pour un changement de comportement face à la Covid-19. Cette compagne est couplée à celle de l’adhésion massive à la vaccination dans la ville de Bangui.

Ladite compagne consiste à rappeler aux centrafricain que cette pandémie est loin d’être terminée et que la contribution de tous reste indispensable afin de sauver la vie des uns et des autres.  Dalleurs, le Ministre de la santé publique et de la population le docteur Pierre Somse lors de la cérémonie de cette compagne a déclaré : « le fléau reste d’actualité avec son ampleur et sa force dévastatrice contre humanité ».

A cet effet, la Covid-19 est toujours considérée comme : « une urgence de santé publique internationale », a ajouté le ministre docteur Pierre Somse.

Alors, dans le cadre de cette compagne, elle va se focaliser sur les lieux publics comme les écoles et les marchés et aussi dans les différentes institutions de la république. Elle sera menée certes par les acteurs de la santé avec un appui considérable des professionnels des médias. C’est pour cette raison même que le ministre de la communication et des médias Dr Gislain Serge Djorie a aussi honoré de sa présence à ce lancement officiel qui s’était déroulé au Palais de la CEMAC à Bangui.

Toutefois, les différents acteurs au centre de cette compagne de sensibilisation et de vaccination vont travailler en collaboration directe avec les autorités localités à savoir les maires des arrondissements et les chefs des groupes et quartiers sans oublier les leaders jeunes. « L’idée est d’arriver à convaincre les centrafricains que cette pandémie n’est pas une blague et qu’ils faut se faire vacciner car certains parents à l’étrangers tentent de convaincre leurs familles en Centrafrique de ne pas accepter ces vaccins alors que c’est le seul moyen pour venir à bout de cette maladie », a rappelé le Ministre Somse.

Lors de ce lancement officiel, les principaux acteurs qui sont au premier rang de lutte contre la Covid-19 ont rappelé les modes de transmissions ou de contamination de cette maladie et surtout la méthode de lutte qui se résume au respect de la distanciation sociale (1 m minimum), le port obligatoire de masque et le lavage de main.

Rappelons que selon les chiffres rendus public par le ministère de la santé ; « plus d’un million de personnes sont déjà vaccinées. Ce qui place la République centrafricaine à la 3ème place des pays en Afrique ayant le plus administrés les vaccins à leurs populations ». 

De même que sur le cas de contamination positive enregistré, on note à ce jour 113 décès. Et, souvent les personnes décédés sont les personnes qui en plus d’être positives de Covid-19, souffrantent d’autres maladies comme la Tuberculose, le Sida, le Paludisme… Pour ce faire, il est important de se rendre  à l’hôpital dès que l’on ressent les symptômes entre autres la fièvre, la fatigue générale, la toux… afin de bénéficier d’un examen rapide et d’une prise en charge sanitaire pour éviter le pire.

Brice Ledoux Saramalet