Le domaine de l’économie numérique attire davantage le pouvoir public qui veut faire de ce secteur l’une des sources de l’économie nationale. Le lancement ce mois de janvier de la fibre optique déployée par le projet CAB-RCA viendra booster ce secteur de l’économie numérique.

« Les travaux du projet d’installation des infrastructures fibres optiques financés par l’Union Européenne et la BAD sont arrivés à terme. Les essais de signalisation sont en cours pour la mise en service dès le début de l’année 2023 », c’est en ces termes que le Président de la République, Faustin Archange Touadera lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel An.

Selon le Chef de l’Etat Centrafricain, cet outil révolutionnaire transformera le mode de fonctionnement de l’Etat par la dématérialisation de l’administration, le renforcement du système d’éducation, d’enseignement, la numérisation des secteurs économique et financier, la régulation et la taxation des transactions financières en support au mécanisme de contrôle et de traçabilité pour le relèvement du niveau des recettes publiques.

En effet, c’est dans le cadre de l’économie numérique que la création de l’Unité Spéciale de Contrôle des Communications Electroniques a permis la transparence dans l’élaboration des factures téléphoniques, ce qui a instauré un climat de confiance entre les opérateurs de téléphonie mobile et le Gouvernement et amélioré les recettes publiques.

Aussi, la création de la Société Centrafricaine de la Poste permet d’étendre plus rapidement ses activités dans nos villes de provinces en tant que service de proximité et d’inclusion financière.

« Face aux obstacles qui ont maintenu notre pays depuis l’indépendance dans la pauvreté, les crypto monnaies nous sont apparus comme une opportunité inouïe de développement de notre pays.

Malheureusement, cette tentative de libération du pays a été perturbée par une décision de la Cour Constitutionnelle », a fait observer le président Touadera.

En ce qui concerne la crypto monnaie, le Gouvernement travaille avec les partenaires techniques et financiers pour l’harmonisation de la Loi régissant la crypto monnaie avec les textes communautaires, notamment sur les incompatibilités relevées.

Loïc Mbombo