L’état de délabrement de route sur l’axe Bangassou dans le Mbomou située à 734 km de Bangui dans l’Est par RN2 (Route Nationale N°2) frontalière avec la RDC est réellement en détérioration après les vérifications.

« La route de Bangassou est en voie de disparition. Que le gouvernement pense à cette route car c’est la RCA aussi » une publication faite par un internaute le 26 novembre 2021 et relayée ce même jour par le groupe Centrafrique Emergente avec Touadera (CET) qui requiert 128 j’aime, 72 commentaires et 15 partages en la date du 10 novembre de cette même année se révèle vraie à la suite des recoupements.

Une image prise en RCA

Pour se rassurer de l’authentification de l’image que l’internaute à poster, nous avons fait l’utilisation des applications et moteurs de recherche des images tel que Yandex, Tineye, Google image search et Reverse image search. En conséquence, les outils établissent que l’image a été bel et bien prise en Centrafrique car ce sont des medias et institutions résident dans le pays qui en à publier en l’occurrence la Mission multidimensionnelle des nations unies en RCA, l’ONG Relief et Corbeau news  (cf.www.Reliefweb.int,www.minusca.unmissions.org).

Depuis quelques décennies, la situation des routes principales moyennes de communication qui desservent la capitale et provinces connaît des détériorations avancées et cela d’une manière générale.

Une situation qui mérite une attention particulière des décideurs et partenaires de la République centrafricaine.

       Severin Garba/Rédaction AFC