Le directeur régional Afrique adjoint, James Reynolds du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) basé à Genève a effectué à Bangui une visite de travail. Il avait rencontré le mardi 15 novembre 2022 au siège national, le président de la Croix Rouge Centrafricaine (CRCA), le Pasteur Supérieur, Antoine Mbao Bogo, ainsi que les autorités. Il a aussi constaté les activités réalisées par le CICR après les crises sécuritaires et humanitaires que le pays a traversées.

C’est bien sa première sortie de mission après trois mois de prise de fonction à Genève. James Reynolds a choisi de se rendre en Centrafrique ou se trouve une très grande délégation du CICR en Afrique : « Je viens pour la première fois dans le pays visiter les activités que mène le CICR où la plus part est menée avec la CRCA. Je voudrais juste souligner l’importance du partenariat entre le CICR et la CRCA qui a conduit à mener des grandes activités. Et je vais découvrir le reste des activités dans les jours à venir. Je réaffirme l’importance de la relation entre le CICR et la CRCA », a déclaré James Reynolds

Le président de la CRCA Antoine Mbao Bogo donne son impression: « C’est une longue histoire avec le CICR, un partenaire qui nous a beaucoup aidé à alléger la souffrance de la population en générale. Ils doivent venir s’imprégner, ils ont des rapports de leur délégation de Bangui et généralement à l’issue de ces visites d’autres horizons s’ouvrent à nous. C’est ce qui va apporter des bonnes choses à la population centrafricaine», a-t-il espéré.

Cette visite intervient trois semaines après celle du directeur régional Afrique de la FICR. Selon Antoine Mbao Bogo, c’est la diplomatie humanitaire qui conduit à la visite des partenaires dans le pays.

La CRCA ne travaille pas que seulement à Bangui mais à l’intérieur du pays, là où il y a beaucoup difficultés.  C’est pourquoi, le directeur régional Afrique adjoint s’est rendu à l’intérieur du pays pour s’imprégner du travail de sa sous délégation. « Nous avons une situation humanitaire très dégradante parce que le tableau reste sombre. Tout le monde est appelé à œuvrer. La CRCA  doit faire en sorte que les grandes Conventions soient signées. Nous, CRCA, n’avons pas de moyen, nous sommes en train de faire venir beaucoup de partenaires pour nous soutenir dans ce travail et aider la population », a déclaré Antoine Mbao Bogo, président national de la CRCA.

La CRCA et ses partenaires se sont préparés à faire face aux catastrophes naturelles, le cas des dernières inondations qui ont fait 17 morts. Cependant, le pays est doté du document relatif à la gestion des catastrophes, risques humanitaires et le changement climatique. C’est dans ce contexte que le CRCA s’attèle avec les partenaires pour la mise en œuvre de ce document.  

Zarambaud Mamadou