Communiqué de presse

COLLECTIF DES PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION ET LA CULTURE POUR LA DÉFENSE DE LA LIBERTÉ DE PRESSE EN CENTRAFRIQUE

 Contacts : +236 72 02 05 79 / +33 6 26 21 45 4 6

1. Plusieurs professionnels centrafricains de la Communication et de la culture vivant ou en mission de longue durée à l’étranger se sont réunis ce jour 27 septembre 2022, sous la présidence de M. Vincent Mambachaka, artiste metteur en scène, président de l’Espace Linga Tere.

2.La réunion a été convoquée à l’effet d’examiner la détérioration de la situation des journalistes centrafricains, les menaces qui pèsent contre certains d’entre eux ainsi que la confiscation de l’ensemble des libertés, y compris la liberté d’expression, consécutive au tournant autoritaire pris par le régime en place.

3. Les participants ont noté avec une vive préoccupation les nombreuses atteintes à la liberté de la presse répertoriées ces derniers en République centrafricaine.

4. Ils relèvent pour le regretter que les pouvoirs publics mènent une véritable chasse aux sorcières contre les journalistes qui sont régulièrement menacés de mort, agressés dans l’exercice de leur métier, lorsqu’ils ne sont pas simplement arrêtés et incarcérés pour des motifs fallacieux. Alors que les délits de presse sont dépénalisés en République centrafricaine et que la liberté d’expression est garantie par la Constitution du 30 mars 2016.

5. Les participants condamnent avec la plus grande fermeté l’arrestation du journaliste Christian Cyrille Azoundao du journal Charpentier et la persécution dont est victime le journaliste Landry Ulrich Nguema-Ngopkele du Quotidien de Bangui, désormais en cavale pour sauver sa peau. De même qu’ils dénoncent les menaces et autres tentatives d’intimidation exercées par le ministre de la Communication sur les radios privées comme Ndeke-Luka et Bangui FM. Il s’agit d’une régression terrible des acquis démocratiques puisque la presse indépendante est la sentinelle du bon fonctionnement de l’État de droit.

6. À l’issue des échanges, les participants ont décidé de la mise en place d’un Collectif des journalistes, professionnels de la Communication et de la culture vivant à l’étranger afin d’œuvrer à la défense des droits des professionnels des médias en Centrafrique.

7. Ils tiennent à préciser que la vocation dudit Collectif n’est nullement de se substituer aux organisations de défense des intérêts de la presse qui œuvrent sur le terrain mais plutôt de les épauler.

8. Enfin, les participants félicitent M. Yves Sindo pour avoir été à l’initiative de la rencontre.

Fait le 27 septembre 2022

Pour le Collectif

Vincent Mambachaka