Le ministre de l’Action humanitaire  et de la réconciliation nationale Lina Bemaka-Soui a dans une note du 31 janvier 2024 mis fin aux contrats du personnel du projet PARET. Ce qui suscite une tension au sein du département.

Dans cette note où l’Oubangui Médias a eu copie, la ministre, s’adressant directement aux contractuels a parlé du nom respect du manuel de procédure du projet en matière de recrutement du personnel.

En effet, chaque année, ce ministère renouvèle les contrats du personnel et en cas de besoin procède au recrutement des nouveaux membres.

Mais pour la ministre Lina Bemaka-Soui, ces renouvèlements n’ont pas respecté les procédures. « C’est en considération de tout ce qui précède et en vue de nous conformer aux dispositions en vigueur du manuel de procédure du projet en matière de recrutement du nouveau personnel et de reconduction des contrats, et suite aux recommandations de la réunion de mise au point avec l’ensemble du personnel du PARET RCA que j’ai personnellement présidé le 30 mars janvier 2024, il est décidé ce qui suit :  Rupture de la période d’essai et suspension de contrat du personnel nouvellement recruté du projet PARET RCA ; suspension temporaire de contrat de travail pour les anciens personnels du projet PARET RCA ; relance immédiate de la procédure de recrutement du personnel et mettre tous les postes du projet à compétition conformément aux dispositions en vigueur », peut-on lire dans cette note.

La ministre ajoute que : « Préalablement au paiement de votre solde de tout compte, je vous demande de vous rapprocher du service administratif en vue de restituer les biens et équipements du projet mis à votre disposition ».

Colère du personnel

« La nouvelle ministre a annulé les contrats de 60 personnes du projet PARET. Un projet initié en 2016 et financé par le HCR. La ministre sortante a signé les contrats de 12 mois avec nous. Malheureusement, ces contrats seront annulés et la ministre actuelle veut organiser un nouveau recrutement. Les personnels se demandent c’est quoi le projet de venir mettre fin à tous les contrats? N’est-il pas un moyen d’amener ses proches dans le projet ? Où c’est un règlement de compte? A quoi sert le principe de la continuité des services de l’Etat ? », autant des questions que se posent les agents laissés.

Ce personnel en colère ne compte pas s’arrêter à ce niveau. Une réponse a été adressée au ministre et des actions sont en cours devant les services compétents de l’Etat.

Gabriella Mamour