Un jour après la position de la Banque mondiale sur les questions de l’appui budgétaire conditionné par la transparence budgétaire des dépenses liées à la sécurité, le ministre des finances et du budget, lors d’une conférence de presse conjointe de cinq membres du gouvernement samedi 7 mai 2022 a apporté la version du gouvernement en ce sens.

Le ministre des finances et du budget Hervé Ndoba a d’abord brossé l’environnement économique et financier mondial, marqué par de multiples crises ces trois dernières années. Le membre du gouvernement évoque le choc sanitaire notamment le COVID-19 qui a bouleversé l’économie mondiale et il estime que le monde n’est pas encore sorti de cette crise qui a laissé des impacts considérables. Cette crise sanitaire a eu des répercussions graves sur le taux de croissance mondiale qui s’est effondré.

A cette crise sanitaire s’ajoute la crise en Ukraine qui vient complexifier la situation économique mondiale. Cette crise attire le monde entier, surtout que ces deux pays ravitaillent le monde en hydrocarbure et produits alimentaires.

Le troisième choc est national. La crise sécuritaire née dans le contexte des élections a durablement frappé l’économie nationale. Les rebelles de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) avait bloqué le corridor économique Bangui-Douala pendant plusieurs mois et qui avaient occupé plus de 80% du territoire national avant d’être délogés. La notion d’incertitude est mondiale et née de la dernière réunion de Washington et la Centrafrique se trouve dans une position où l’appui extérieur est essentiel pour son équilibre économique.

Le membre du gouvernement a salué l’appui multiforme des partenaires et des bailleurs de fonds en faveur de la RCA. Il a toutefois souligné l’importance des portefeuilles des partenaires dans le cadre du financement des projets. Comme illustration, Hervé Ndoba a fait observer que le portefeuille de la Banque mondiale est passé de 50 millions de dollars à 800 millions de dollars sans occulter la validation de deux nouveaux projets dont le montant s’élève à 65 millions de Dollars. Pour la Banque Africaine de Développement, son portefeuille se chiffre à 500 millions de dollars. L’Union Européenne et les autres partenaires apportent des appuis considérables à travers le financement des projets.

Le ministre des finances, dans ses réponses aux préoccupations de Oubangui Médias a précisé que l’aide budgétaire représente un tiers du budget national. Dans la loi des finances 2022, le gouvernement attend 69 milliards de FCFA des partenaires pour combler le budget. Mais en entendant, des dispositions sont prises par le gouvernement pour resserrer les dépenses de l’Etat et mobiliser les ressources domestiques. C’est là où son collègue de la défense National Claude Rameau Bireau a souligné que l’armée est aujourd’hui dans la dynamique de la protection de tout le territoire afin de faciliter la mobilisation des ressources nationales, autrefois entre les mains des bandes et groupes armés.

Les discussions sont en cours avec les partenaires pour faire comprendre que le domaine de la sécurité relève du secret de défense dont toutes les informations ne sont pas à partager. Cependant, des institutions spécialisées existent dans le pays pour assurer le suivi des dépenses de l’Etat et valider ou non les comptes de l’Etat.

Autrement dit, la gestion des lignes des dépenses dont les partenaires demandent avoir plus d’informations relève des discrétions du gouvernement et du chef suprême des armées.

Fridolin Ngoulou