Dans un communiqué radio signé ce 17 novembre 2020 par le chef d’Etat-major des armées, le général de division, Zéphirin Mamadou, l’officier convoque individuellement tous les militaires qui assurent la garde rapprochée, les chauffeurs et tout autre élément de sécurité des personnalités.

Les termes de ce communiqué dont nous avons obtenu copie précise que : «  le général de division, chef d’Etat-Major des Armées demande impérativement aux militaires dont la liste joint en annexe, de se présenter mercredi 18 novembre 2020 à 7h00 à l’Etat-major des armées pour affaires les concernant ».

En annexe à ce communiqué, au moins 170 noms figurent sans une précision sur les lieux de leurs affectations. Mais déjà, l’Etat-major envisage des « sanctions disciplinaires de dernière rigueur » à qui conque ne se présentera pas.

Dans le cadre du plan de sécurisation des prochaines élections, le grand rapport des Forces de Défense et de Sécurité du samedi 14 novembre était une occasion de sensibiliser les porteurs de tenus sur les comportements à adopter en cette période électorale.

Selon les indiscrétions à notre possession, l’Etat-major des armées anticiperaient les tensions qui pourraient naitre à l’invalidation des candidatures de certains candidats qui ne répondront pas aux critères. Un couvre-feu pourrait être instauré le jour de la publication du nom des candidats aux prochaines élections.

Fridolin Ngoulou