Les résultats de la mise en œuvre du système de comptabilité nationale de 2008 et le renouvellement de l’année de base 2019 des comptes nationaux, ont été présentés le mercredi 17 mai 2023 à Bangui. Ceci dans le but de mesurer les performances économiques de la République centrafricaine, en utilisant les indicateurs, tels que le «Produit Intérieur Bruts» (PIB), le revenu national et les habitudes de dépenses. Ces résultats ont été présentés par l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES), et financé par la Banque Mondiale. Ceci en présence du premier ministre Félix Moloua.

En effet, la comptabilité nationale est un cadre comptable complet cohérent et flexible de comptes macroéconomiques, destiné à donner une représentation chiffrée complète et cohérente de l’économie nationale.

Les comptes nationaux sont élaborés en référence au système de comptabilité nationale, adopté par les Nations-Unies, qui fixe les concepts et définitions, les nomenclatures, les modes de valorisations, ainsi que les différents comptes à produire.

Ils permettent en particulier, de déterminer le «Produit Intérieur Brut» (PIB) et de disposer d’indicateurs d’évolution pour mesurer les performances de l’économie nationale dans le temps.

Etant focalisé sur l’ancienne base de référence de 2005, les autorités centrafricaines, ont bien voulu évaluer toutes les richesses du pays, tout en prenant en compte certains éléments qui ne sont pas introduits. Ceci étant, les résultats des comptes nationaux présentés par l’ICASEES le 17 mai 2023, avec comme nouvelle base de 2019, montre que le PIB de la RCA est en hausse de 34,3%. Ce qui est ressorti de 19.238 milliards de FCFA.

Ces résultats seront indispensables pour la République centrafricaine pour une prochaine programmation budgétaire. C’est ce qu’a fait savoir le Premier ministre, Félix Moloua, en même temps ministre en charge de l’Economie, du Plan et de la Coopération Internationale, qui a présidé la cérémonie de présentation desdits résultats.

Selon le chef du gouvernement centrafricain, «il s’agit des résultats très précieux pour la RCA, afin d’avoir une bonne idée sur ses richesses. Nous avons toujours dans la Loi des finances, un budget qui ne dépasse pas 300 milliards. C’est parce que notre richesse est sous-évaluée. Nous avons toujours travaillé sur l’ancienne base de référence. Au nom du gouvernement et au nom du Président de la République, nous voulons remercier les partenaires et plus particulièrement, la Banque Mondiale et tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à mettre des ressources à la disposition de l’ICASEES qui, aujourd’hui, a présenté ses résultats qui vont prendre en compte certains éléments qui n’ont jamais été introduits et qui va évaluer notre richesse, notre Produit Intérieur Brut. Je n’ai pas encore les résultats, mais semble-il que notre richesse aurait à partir de ce nouvelles données, augmenté de 34%. Donc nous avoisinons les 2000 milliards FCFA. Ce qui veut dire que ce sont des résultats qui sont très précieux pour les prochaines programmations budgétaires», a-t-il présenté.

Et de poursuivre que «maintenant, nous avons changé de base. Nous sommes partis du système de comptabilité national de 1993 et aujourd’hui à 2008. Et donc, ça veut dire qu’on a une meilleure appréciation de notre richesse», a déclaré le Premier ministre Félix Moloua.

En appuyant, sur le système de comptabilité nationale de 1953, la RCA a élaboré les premiers comptes économiques en 1961. Le premier tableau entrée-sortie, a été publié en 1967. L’avant-dernière année de base est celle de 1985. Elle compte une série de comptes économiques, allant de 1985 à 1998.

Ces comptes économiques sont basés sur un système hybride du système de comptabilités nationales de 1968 et 1993. Le changement d’année de base, permet d’avoir une bonne référence pour l’évaluation des politiques économiques et mises en œuvre par le gouvernement centrafricain. Sabrina Larissa Vinciane Naïlo/ Radio Lengo Songo