C’est au cours d’un point de presse animé mercredi 22 mars que le Premier Ministre Félix Moloua, en sa qualité du Ministre d’Etat à l’Economie, au Plan et la Coopération Internationale a officiellement lancé cette enquête de perceptions et aspirations des populations sur la vision RCA 2050. Une activité qui bénéficie du soutien multiforme du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD-RCA).

Depuis son accession à l’Indépendance en 1960, la République Centrafricaine (RCA) a élaboré et mis en œuvre plusieurs plans et programmes de développement. Ces plans et programmes s’inscrivaient dans les courts et moyens termes, sans une référence à une vision du développement à long terme. Le gouvernement, conscient de ce déficit, a décidé de réaliser une Etude Nationale Prospective, ayant pour objectif ultime de définir la vision pour le développement du pays à l’horizon 2050.

En effet, parmi les stratégies retenues dans le processus de mise en œuvre de l’Etude, il y a celle qui consiste à promouvoir la participation citoyenne. Ainsi, une opération de collecte est lancée sur toute l’étendue du territoire national. Des ménages seront visités et quelques personnes seront entretenues pour exprimer leurs connaissances de l’évolution du passé et de présent du pays mais aussi pour décliner leurs aspirations, leurs ambitions auprès des populations.

L’Etude Technique Prospective (ETP) en collaboration avec l’Institut Centrafricain des Statistiques et des Etudes Economiques et Sociales (ICASEES) a élaboré les outils pour la collecte des informations auprès des populations. Ils sera question de : faire l’état des lieux de connaissance des populations sur la marche du pays ; faire l’état des lieux des connaissances des populations quant aux Institutions qui participent à la gestion du pays ; connaitre les relations entre l’Administration et les administrés ; recueillir les avis ou perceptions des populations quant aux politiques et réformes adoptées et appliquées depuis l’indépendance ; recueillir l’opinion des populations quant aux relations inter ethniques ou tribales ; recueillir les souhaits, aspirations ou ambitions des populations.

Le Premier Ministre Félix Moloua, Ministre d’Etat à l’Economie, au Plan et à la Coopération Internationale souligne que cette enquête est lancée conformément à la lettre de mission de son ministère qui prévoit la réalisation d’une étude prospective car depuis plusieurs années, la Centrafrique a eu de nombreux programmes de développement quinquennaux mais à court et moyen terme.

« Nous avons été confronté par des crises qui ont mis le pays en difficulté, si nous nous référons à la dernière crise de 2013 qui a tout détruit : le tissu économique, la cohésion sociale, les infrastructures… Nous avions élaboré le Plan de Relèvement et de la Consolidation de la Paix (RCPCA). Mais ce sont de besoins qui s’installent dans l’urgence. Alors, cette étude prospective va nous permettre tous de rêver sur le type de la Centrafrique d’ici à l’horizon 2050. Bien avant, nous allons bâtir des stratégies, les séquencer et assurer le suivi. Plusieurs études ont été menées grâce à l’appui du PNUD-RCA. C’est pourquoi, nous arrivons à une phase qui va impliquer toute la population dans toutes ses composantes », a souligné Félix Moloua.

Pour le Chef du Gouvernement, la perception de la population ainsi que ses aspirations vont aider le gouvernement à en tenir compte afin de proposer une vision qui tienne compte de tout le monde sans exception. D’où cette opération de collecte des données sur tout le territoire. C’est une enquête par sondage qui va cibler des représentants de la population mais aussi toutes les catégories à travers les focus group.

« Je voudrais lancer un appel à toute la population centrafricaine de pouvoir contribuer et participer aux discussions. Ce n’est pas un document politique que nous cherchons à mettre en place. C’est un document scientifique qui servira à tout le monde. Un document qui regorge une vision commune parce que nous devons rêver d’un Centrafrique nouveau que nous allons bâtir ensemble. C’est l’intérêt de cette enquête que nous lançons aujourd’hui », a lancé le Premier ministre Félix Moloua.

Cette enquête cour du 20 mars au 11 avril 2023 et touche toute la ville de province.

Fridolin Ngoulou