Dans le but d’adapter les élèves au système éducatif numérique, l’ONG Maboko Na Maboko a reçu le jeudi 15 avril 2021 de la société Orange Centrafrique des dons de tablettes numériques et des appareils digitaux. Ces kits ont pour but de former des jeunes au niveau des écoles de la capitale et dans les périphéries.

La composition de ces dons est de 75 tablettes numériques, un ordinateur portable de marque Acer, un serveurs Rasberry Pi, 25 casques audio, 25 coques,5 multiprises électriques, 4 valises étanches à la poussière avec cadenas, un projecteur, un écran, une enceinte Bluetooth, deux cartes SD de 200G, permettant après téléchargement de proposer une très grande diversité de contenus pédagogiques locaux et internationaux pour chacune des écoles bénéficiaires et enfin un kit système de rechargement solaire.

La réception de ces kits numérique est la résultante du projet Digital Masseka de la Fondation Orange France qui a été mise en œuvre en 2019 par l’ONG Maboko Na Maboko à travers le groupe Orange Centrafrique. Dans sa première phase pilote à l’école Sainte-Thérèse, Lithon et à Bimbo, les enseignants des établissements bénéficiaires ont d’abord suivi une formation sur l’utilisation de ces outils numériques pour leur permettre de mieux transmettre les connaissances numériques.

« Dans un premier temps, l’ONG qui est notre partenaire dans ce programme école numérique a eu à former les enseignants pour les rendre acteurs de l’éducation de ces élèves, de bien préparer leurs cours. Selon notre évaluation à l’école Sainte Thérèse ainsi qu’à Bimbo, les enfants ont témoigné que c’est une autre manière d’apprendre et c’est très important pour le Groupe Orange », s’est exprimée Michelle Mouanga, Cheffe de Département Réseau et Partenariat à Orange Centrafrique.

Pour cette deuxième phase, ces kits seront répartis en trois, pour l’encadrement numérique et digital dans trois établissements dont deux au niveau de la capitale et un sur l’axe Bangui-Boali. « Nous avons trois établissements dans le cadre de cette formation sur le numérique et le digital. Nous allons distribuer à ces jeunes, nous allons leurs apprendre comment s’en servir à travers les matières pédagogiques qui sont enseignées au niveau des écoles en RCA. Pour avoir ces kits, c’est extrêmement difficile, donc nous allons les protéger avec jalousie, nous allons veiller à ce qu’ils soient bien entretenus», a souligné Arsène Martial Ganabo, Coordonnateur National de l’ONG Maboko Na Maboko.

La cérémonie de la remise de ces kits a eu lieu en présence de Samuel Feïzounam Ouanfio,  Directeur de l’INRAP et représentant du ministre de l’Education Nationale. Il a réceptionné les dons avant de remettre au responsable de l’ONG Maboko na Maboko. L’école Galabadja, Gobongo à Bangui et l’école Dandji située à PK26 sur l’axe Bangui-Boali sont des établissements ciblés pour bénéficier de cette deuxième phase de l’école numérique.

Anthony-Sibanda