Le présent Projet de la Dorsale à Fibre Optique d’Afrique Centrale – Central African Backbone (CAB) – Composante RCA est en conformité avec le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA) pour la période 2017-2021 ainsi que la Lettre de Politique de Développement du Programme d’Appui à la Consolidation de l’Etat (PACE) du Gouvernement centrafricain. Il prévoit la mise en place de nouvelles infrastructures large bande couplée avec le développement d’une administration électronique plus performante, ouverte sur le reste du monde et capable de rendre des services de qualité.

L’objectif global de ce projet est de contribuer à la diversification de l’économie centrafricaine en favorisant l’émergence d’une économie numérique. Plus spécifiquement, il favorise l’augmentation des recettes fiscales et la réduction du coût des transactions économiques et sociales, le désenclavement numérique des zones rurales couplé avec l’intégration régionale par l’entremise d’une infrastructure à fibre optique d’accès aux pays limitrophes (Cameroun et Congo) et la revivification du pacte social à travers la création d’opportunités d’emplois, pour les jeunes centrafricains en particulier.

Pour atteindre les objectifs fixés, le projet est structuré en quatre composantes résumées ci-après :

Composante A – Infrastructures TIC : Les  Travaux de mise en œuvre des infrastructures à fibre optique ; le contrôle et surveillance des travaux fibre optique et indemnisation des populations ;  et l’opérationnalisation des Centres Communautaires Numériques (CCN).

Composante B – Applications et Services TIC : le déploiement d’un centre national de données (Datacenter)) ; l’implémentation d’une plateforme d’e-Administration.

Composante C- Appui Institutionnel et Renforcement des Capacités : Les différentes Etudes de faisabilité; l’assistance technique à l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) ; l’appui aux établissements d’enseignement (Université et Lycée professionnel de Bangui) ; le support à la création et l’opérationnalisation d’une Agence Nationale des TIC.

Composante D – Gestion du projet – fonctionnement de l’Unité de Coordination du Projet CAB

Pour faire le point sur le niveau actuel de mise en œuvre de ce projet, le Coordonnateur François-Xavier Dekoupou a accepté répondre aux questions de Oubangui Médias lors d’une interview exclusive.

Oubangui Médias : Bonjour monsieur le Coordonnateur, dites-nous à quel niveau se situe aujourd’hui les travaux du déploiement de la fibre optique dans les villes de provinces et à Bangui ?

François-Xavier Dekoupou : Bonjour monsieur le Journaliste. Pour la mise en œuvre du Project CAB-RCA, les travaux sont repartis en quatre catégories : i) travaux de génie civil, ii) travaux de câblage, iii) travaux de construction de COR et des sites techniques et iv) travaux d’installation des équipements transmission (ISP).

En ce qui concerne l’état d’avancement des travaux nous avons d’abord : Les travaux Génie civil (GC) (Excavation et pose de conduite) qui sont achevés à 100 % pour l’ensemble de 900 km.

Pour l’état d’avancement des travaux GC et de câblage, d’abord le MAN Bangui (Boucle du réseau urbain de Bangui), la pose de câble de la fibre optique est terminée pour MAN Bangui sauf certains endroits où les tuyaux sont endommagés par les travaux de transport d’énergie solaire haute tension 63KVA de l’ENERCA et les travaux de réhabilitation de la route de l’aéroport par la société chinoise CRCC11 (environ 8km).

Mais pour le Backbone (Réseau national), les travaux GC sont terminés. Un test interne sur le câble à fibre optique dans deux directions est en cours afin de procéder à la réception provisoire.

Ensuite, pour les Travaux de câblage, la pose de câble pour le MAN Bangui et le Backbone est terminée sauf certaines parties (8 km) à Bangui où les tuyaux sont endommagés à la suite des travaux de transport d’énergie HT 63KVA de l’ENERCA et de réhabilitation de la route de l’aéroport par la société chinoise CRCC11.

L’objectif pour le 3ème trimestre 2022 est de terminer l’épissure et la terminaison, puis réaliser un test et la réception provisoire.

Maintenant pour la construction des sites techniques et du Centre d’Opérations de Réseaux (COR) ou NOC, en ce qui concerne la construction du COR, une mission dirigée par le Ministre chargé de l’Economie Numérique, des Postes et Télécommunications et l’Unité de Coordination du Projet CAB en date du 15 juillet 2022 a donné l’occasion de vérifier l’état d’avancement de construction du COR. La partie construction est terminée sauf l’installation et la connexion des équipements à l’intérieur.

A part la salle technique, le COR doit être connecté et alimenté par le réseau d’électricité d’ENERCA et le groupe électrogène. Vu l’instabilité de l’alimentation d’électricité du pays, le MPT doit trouver une solution avec l’ENERCA et assurer une alimentation stable afin d’éviter des interruptions au fonctionnement des équipements et de garantir la durée de vie des équipements.

Pour la salle technique du COR, les climatiseurs sont livrés sur le site et en attente pour l’installation. L’installation des climatiseurs pour les sites techniques est prévue pour le 3ème trimestre de l’année 2022

Enfin, pour la construction des sites techniques, la construction des bâtiments est terminée dans les villes de Boali, Bossembélé, Yaloké, Bossemptélé, Berbérati, Baoro, Carnot, Gamboula, Yamando, Loppo et Nola. Les parties non achevées concernent l’installation des équipement ISP tels que les équipements de transmission, du système d’énergie hybride (solaire) et le système de vidéo surveillance.

Si nous globalisons tous, nous sommes à 91% du taux d’exécution.

Oubangui Médias : Qu’est ce qui a rallongé le délai de finition des travaux pourtant bien avancés l’année dernière ?

François-Xavier Dekoupou : Le pays a connu deux crises majeures qui ont impacté le délai d’exécution des travaux à savoir la pandémie du Covid-19 et la crise électorale de décembre 2020 à février 2021.

Les travaux de pose de la fibre optique ont été officiellement lancés le 27 juillet 2020 à Berberati suivis de recrutement des ouvriers et du personnel d’encadrement à cause de la pandémie du Covid-19. Les expéditions des matériels et des équipements OSP ont connu des retards considérables. Mais, l’entreprise des travaux TAIHAN/BUROTOP a pris certaines mesures en augmentant le nombre de chantiers et d’équipes à quatre et d’adopter les travaux mécanisés pour réduire le retard accusé dans la réalisation des travaux.

Les travaux ont doublé d’intensité fin 2021. Depuis le mois de janvier 2022, les travaux de mise en œuvre des infrastructures optiques sont sujets à un ralentissement des activités ou voire leur arrêt pendant au moins trois mois. Cette situation est due à la suspension des travaux et de décaissements du projet pour non-respect des clauses de l’Accord de financement en matière des mesures de sauvegardes environnementales et sociales relevant des incidents et pratiques graves sur les chantiers du projet.

La suspension des travaux est levée suite à la production des preuves sur les faits incriminés et à la visite de terrain effectuée le 15 avril 2022 par la Délégation de l’Union Européenne, la BAD et la Coordination du Projet.

Oubangui Médias : Le Président de la République tient personnellement à ce projet. Et des Centrafricains se demandent à quand l’opérationnalisation de la fibre optique ? Y’a-t-elles encore des étapes à franchir ?

François-Xavier Dekoupou : Après la cérémonie de lancement officiel des travaux de construction du Centre de Formation Digitale (CFD) et d’un incubateur à l’Université de Bangui le 29 juin 2022 sous le Très Haute Patronage de SEM le Président de la République, Chef de l’Etat et faisant suite aux instructions gouvernementales de proposer la date de réception technique des travaux de la fibre optique pour son exploitation et sa commercialisation, le Ministère de l’Economie Numérique, des Postes et Télécommunications, Maitre d’Ouvrage,  a décidé d’effectuer une mission conjointe composée de l’équipe du Ministère, de l’Unité de Coordination du Projet CAB-RCA, de l’Entreprise des travaux TAIHAN et son sous-traitant BUROTOP dans la zone du projet.

L’objectif principal de la mission était d’évaluer l’état d’avancement des travaux de pose de la fibre optique et de construction des sites techniques dans la zone du projet et plus particulier des sites d’atterrissement (pour l’interconnexion) au niveau de Gamboula, frontière avec le Cameroun et de Salo et Bomassa, frontière avec le Congo. Plus spécifiquement, la mission a traité la question de l’exploitation minière de la société chinoise sur la section sous fluviale Salo-Bayanga.

Après cette mission, nous avons fait une réunion de synthèse au cours de laquelle nous avons pris des engagements suivants eu égard à l’avancement des travaux : Corriger les insuffisances relevées au niveau des sites techniques en matière de génie civil ; les tests et essais techniques devront commencer fin septembre 2022 ; la mise en exploitation de ce réseau à fibre optique est prévue pour décembre 2022. La date de cette cérémonie que le Gouvernement centrafricain compte y accorder un cachet particulier sera déterminée de commun accord avec les Bailleurs (BAD et UE)

Que le processus de recrutement de l’opérateur gestionnaire de l’infrastructure optique soit accéléré.

Oubangui Médias : La digitalisation de l’administration est-elle aussi pour bientôt grâce au projet CAB-RCA ?

François-Xavier Dekoupou : En complément et à travers sa composante relative « aux Applications et Services TIC », le projet comprend la mise en place d’un centre de données (Datacenter) national qui servira de base infrastructurelle au développement de l’administration électronique.

L’installation d’une plateforme d’e-Administration permettra de combler la couche applicative aux fins de l’implémentation de services administratifs en ligne au bénéfice des usagers centrafricains. Cela contribuera à l’amélioration des relations entre les pouvoirs publics et les administrés, au renforcement de la qualité des services publics et à l’accroissement de l’efficacité des autorités centrales et locales. Cette plateforme servira de creuset à l’ensemble des systèmes d’information de l’état (gestion des finances publiques, douanes, impôts, etc.) afin que l’ensemble des applications utilisées puissent fonctionner dans un environnement robuste, fiable et sécurisé afin de limiter (voire annuler) les déperditions de ressources grâce, entre autres, à leur interopérabilité.

Les facteurs essentiels pour que le déploiement de l’e-Administration soit couronné de succès, sont :  (i) une volonté politique clairement affirmée pour le développement de l’e-Administration traduite en particulier par un cadre de pilotage cohérent, une adaptation de l’environnement juridique (réglementation des transactions électroniques, cybercriminalité, protection des données à caractère personnel, etc.) et un mécanisme financier suffisant pour amorcer la dynamique ; (ii) un développement des infrastructures permettant un accès fiable aux réseaux de communications électroniques (télécommunications, réseaux locaux, équipements informatiques) sur toute l’étendue du pays.

Le projet de mise en œuvre des infrastructures optiques tire à sa fin et sera bientôt opérationnel; partant de là, sa mise en service contribuera efficacement à la digitalisation des services publics et privés.

Oubangui Médias : Quels sont d’autres composantes de ce projet qui seront bénéfiques pour la population, surtout la jeunesse en plus de la connexion dont le cout va être réduit ?

François-Xavier Dekoupou : A travers sa composante « Appui Institutionnel et de renforcement des capacités », il est prévu la mise en place et l’opérationnalisation d’un Centre de Formation Digitale (CFD) au sein de l’Université de Bangui qui permettra, d’une part, de développer des compétences des jeunes centrafricains en vue de créer les opportunités d’emplois issus de la promotion des services TIC, et d’autre part, de faire de l’Université de Bangui un cadre approprié pour la promotion des incubateurs d’entreprises et des start-ups dans le domaine des TIC. Il est également prévu un dispositif d’enseignement à distance (e-learning) qui servira d’outil à la mise en œuvre du programme de partenariat avec les autres universités et de jumelages dans le domaine de l’enseignement et de la recherche scientifique. Le Centre de Formation Digitale servira également de référence pour développer des curricula appropriés dans le domaine des TIC au profit de l’Université de Bangui mais aussi d’autres Institutions fonctionnelles dans le pays.

Les travaux de construction du CFD et de réhabilitation des laboratoires informatiques de l’Institut Supérieur des Technologies (IST) et du Lycée Technique, lancés le 29 juin 2022 à Bangui, sont en cours de réalisation pour une durée d’exécution de 9 mois.

Oubangui Médias : Monsieur le Coordonnateur, nous vous remercions

François-Xavier Dekoupou : C’est à moi de vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce projet promoteur pour la République Centrafricaine.

Interview réalisée par Fridolin Ngoulou.